Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Confiance renouvelée à Paul Kagamé à la tête du FPR, parti au pouvoir

Le président rwandais Paul Kagame a été réélu dimanche président du parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi), pour un mandat de cinq ans.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

M. Kagame a obtenu 2.099 voix sur un total de 2.102, battant Abdul Karim Harerimana, lors du 16e congrès national du parti qui s’est tenu à son siège de Rusororo, dans la banlieue de la capitale Kigali.

Le dernier jour du congrès national de deux jours, qui a coïncidé avec le 35e anniversaire du parti, les délégués du parti se sont réunis à l’Intare Conference Arena et ont élu le Comité exécutif national du FPR, la direction du parti qui comprend le président, le vice-président, le secrétaire général et 25 commissaires.

Le congrès du parti a également vu l’élection de Consolee Uwimana au poste de vice-président. Wellars Gasamagera a été élu nouveau secrétaire général du parti, succédant à François Ngarambe.

L’élection de Consolee Uwimana en tant que vice-présidente fait d’elle la première femme à occuper un tel poste en 35 ans d’histoire du parti.

Selon les statuts du parti, au moins 30% des membres du Comité exécutif national doivent être des femmes. Des places spéciales sont également réservées aux jeunes parmi les commissaires.

Plus tôt, lors de l’ouverture du congrès, M. Kagame a déclaré que le pays et le parti partageaient la même ambition, le même sens des responsabilités, les mêmes attentes et le même fardeau que n’importe quel autre pays, quelle que soit sa taille.

M. Kagame a mis l’accent sur la responsabilité et le sacrifice, les qualifiant d’éléments cruciaux pour faire progresser le parti et maintenir les acquis des dernières décennies.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.