Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pays africains ont versé 141 millions de dollars au fonds continental pour la paix depuis 2017

La Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé mardi que la contribution financière des pays membres de l’organisation au Fonds pour la paix de l’UA avait dépassé les 141 millions de dollars « en moins de trois ans ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« De solides progrès sont réalisés dans la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée de 2015 sur l’autonomie financière », a salué le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. lors d’une réunion de haut niveau sur l’opérationnalisation du Fonds pour la paix de l’UA.

Il a souligné à ce sujet que la pleine opérationnalisation de ce fonds en 2020 est « l’une des principales priorités » qu’il pilotera personnellement.

Selon M. Mahamat, cette contribution financière croissante « démontre l’engagement des pays membres de l’UA à assurer un financement prévisible et durable pour les activités de paix et de sécurité en Afrique ».

L’ancien Premier ministre tchadien a par ailleurs prédit que cette contribution devrait « augmenter progressivement à 400 millions de dollars d’ici 2021 ».

L’UA, qui souhaite que ce fonds finance les activités dans trois domaines (médiation et diplomatie préventive, capacité institutionnelle et opérations de soutien à la paix), envisage qu’il devienne, une fois pleinement opérationnel, « le principal instrument de financement » pour les activités de paix et de sécurité dans le continent.

En novembre 2018, les dirigeants africains avaient également approuvé un régime de sanctions contre tout membre qui ne verserait pas sa contribution financière annuelle à l’organisme panafricain. Ces sanctions comprennent notamment la suspension totale d’un pays membre de l’Assemblée et d’autres organes de l’UA.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.