La Somalie se félicite de son élection en tant que membre non permanent du CSNU
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud s’est félicité de l’élection de son pays au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), qui compte 15 membres, pour un mandat de deux ans à compter. de 2025, affirmant que cela permettra à la Somalie de retrouver son statut mondial.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ce vote historique montre comment le monde perçoit le développement et la gouvernance dans le pays, a déclaré M. Mohamud dans un communiqué publié jeudi soir à Mogadiscio, la capitale du pays. Il a ajouté que la Somalie, qui fait partie des cinq pays ayant obtenu les votes gagnants pour les sièges non permanents du CSNU, aux côtés du Danemark, de la Grèce, du Pakistan et du Panama, aurait, pour la première fois en 50 ans , une influence sur les affaires mondiales en termes de paix et de conflits.
« Le succès diplomatique auquel nous sommes parvenus aujourd’hui montre que le monde est témoin des efforts et du développement de la Somalie, en particulier du redressement et de la reconstruction de notre pays », a-t-il déclaré.
L’élection est une occasion pour la Somalie de participer à la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde, a ajouté M. Mohamud. La mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) a également félicité la Somalie pour son élection en tant que membre non permanent du CSNU.
Le représentant spécial de l’Union africaine pour la Somalie et chef de l’ATMIS, Mohamed El-Amine Souef, a déclaré que cette élection était une preuve manifeste de la confiance que les pays membres des Nations Unies accordaient à la Somalie dans son cheminement. progressif vers la paix et la sécurité.
« Ce résultat renforcera la volonté de la Somalie d’assurer la sécurité et la prospérité de son peuple », a déclaré M. Souef dans un communiqué publié à Mogadiscio. Il a ajouté que l’élection historique de la Somalie fournirait également des enseignements essentiels pour la recherche de la paix et de la sécurité internationale dans les régions du monde en proie à des conflits et à l’instabilité.
Les cinq pays élus rejoignent jeudi les membres non permanents actuels, à savoir l’Algérie, la Guyane, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie.
Avec Salomon Albert Ntap