L’ONU préoccupée par l’expansion des affrontements dans le nord de l’Ethiopie
Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont exprimé vendredi leurs profondes préoccupations envers l’expansion et l’intensification des affrontements militaires dans le nord de l’Ethiopie.
Dans une déclaration à la presse, ils se sont dits très inquiets des répercussions du conflit sur la situation humanitaire en Ethiopie, ainsi que sur la stabilité du pays et de la région, demandant aux parties prenantes de s’abstenir de tenir « des discours de haine incendiaires et d’inciter à la violence et à la division ».
Ils ont appelé à ce que le droit international humanitaire soit respecté, qu’un accès humanitaire sûr et sans entrave soit garanti, que les services publics soient rétablis et que l’assistance humanitaire soit intensifiée.
Les membres du Conseil ont mis l’accent sur la nécessité de mettre fin aux hostilités, de négocier un cessez-le-feu durable et de créer les conditions nécessaires à l’instauration d’un dialogue national inclusif, afin de résoudre la crise et de jeter les bases permettant d’assurer la paix et la stabilité dans tout le pays.
Ils ont réaffirmé l’engagement du Conseil de sécurité à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité de l’Ethiopie, ainsi que leur appui à l’action menée par les organisations régionales, notamment l’Union africaine et son Haut Représentant pour la région de la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo.
Quelque 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence à travers les régions éthiopiennes du Tigré, de l’Ambara et de l’Afar, suite au déclenchement début novembre de violents affrontements entre les forces gouvernementales et celles loyales au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
