Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ismail Omar Guelleh rencontre le ministre chinois des Affaires étrangères

Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a salué le partenariat stratégique Djibouti-Chine et déclaré que la nation de la Corne de l’Afrique se réjouit à l’idée d’étendre sa coopération avec la Chine dans les domaines de l’économie bleue et de l’économie numérique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a salué jeudi le partenariat stratégique Djibouti-Chine et remercié le gouvernement et le peuple chinois pour leur aide au développement économique et social de son pays.

Lors de sa rencontre à Djibouti avec Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, M. Guelleh a souligné que les relations Djibouti-Chine se sont développées en profondeur et ont donné des résultats fructueux dans divers domaines, et que son pays a des sentiments amicaux envers le peuple chinois et considère la Chine comme un ami sincère et un partenaire indispensable.

Le président djiboutien a déclaré que la nation de la Corne de l’Afrique se réjouit à l’idée d’étendre sa coopération avec la Chine dans les domaines de l’économie bleue et de l’économie numérique.

Notant également que le chemin de fer Djibouti-Ethiopie construit par la Chine a favorisé l’amélioration de la connectivité régionale et de l’intégration économique, et qu’il est devenu un modèle de coopération Afrique-Chine, le président Guelleh a indiqué que son pays est disposé à participer activement à la construction conjointe de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) et à mettre en oeuvre les projets liés aux huit initiatives majeures décidées lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2018.

De son côté, Wang Yi a rappelé que le partenariat stratégique entre les deux pays a maintenu un niveau de développement élevé, notant aussi que le président Guelleh accordait une grande importance aux relations avec la Chine, comme l’ont montré ses trois visites en Chine au cours des trois dernières années.

M. Wang a déclaré que la Chine et Djibouti se respectent toujours, se soutiennent mutuellement et s’entraident, devenant un modèle de coopération mutuellement bénéfique entre les grands et les petits pays, ajoutant que la Chine soutient fermement la voie de développement de Djibouti convenant à ses conditions nationales.

« La Chine apprécie la participation active de Djibouti à la coopération liée à l’ICR et considère Djibouti comme un bon ami, un bon partenaire et un bon frère », a encore indiqué le chef de la diplomatie chinoise.

Il a ajouté que la Chine est prête à aligner la construction de l’ICR ainsi que la mise en oeuvre des résultats du sommet du FOCAC de Beijing sur le plan de développement de Djibouti « Vision Djibouti 2035 », et à renforcer la coopération dans des domaines tels que l’économie bleue, les télécommunications et l’économie numérique.

La Chine est également disposée à travailler avec Djibouti pour permettre à des projets tels que le chemin de fer Djibouti-Ethiopie et le port polyvalent de Doraleh d’avoir davantage d’impacts économiques et sociaux, afin de faire de Djibouti un centre régional de commerce et de logistique en favorisant le développement coordonné du chemin de fer, du port et de la zone franche de Djibouti, a déclaré M. Wang.

Dans le même temps, a assuré le ministre chinois, la Chine continuera de soutenir le développement économique et social de Djibouti.

Jeudi, M. Wang a également eu des entretiens avec le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.