Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19/UA : le Maroc plaide pour un dispositif continental de surveillance génomique

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné mercredi la nécessité de mettre en place un dispositif continental de surveillance génomique par séquençage pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19 en Afrique.

S’exprimant par visioconférence lors de la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), le ministre a relevé qu’un plan de renforcement des capacités continentales en la matière permettrait de détecter l’apparition d’éventuelles souches mutantes et d’évaluer leur impact sur la transmissibilité et la résistance aux vaccins.

Rappelant que la pandémie de COVID-19 a mis le monde à rude épreuve en n’épargnant aucun continent, M. Bourita a noté que la pandémie comporte des défis d’autant plus complexes qu’ils sont évolutifs, dans la mesure où partout dans le monde et en Afrique en particulier, elle agit comme un facteur aggravant qui exalte et exacerbe les fragilités ainsi que les inégalités.

Pour autant et en dépit de prédictions pessimistes, le continent a su montrer toute sa résilience, a-t-il dit, relevant que l’Afrique a payé un lourd tribut économique et social à la crise sanitaire. C’est donc autant la pandémie qu’il faut combattre que les impacts qu’elle induit, selon lui.

Pour ce faire, dès les premiers mois de la pandémie, le roi Mohammed VI a appelé à la consécration d’une gestion africaine de la crise.

Par ailleurs, le ministre a passé en revue les principales observations du Maroc sur la stratégie continentale africaine qu’a constitué la riposte de l’UA contre le COVID-19.

Pour ce qui est de la connaissance et de la gestion de la pandémie, M. Bourita a fait observer que les Centres Régionaux des CDC Afrique et les points focaux nationaux assumeront un rôle de collecte et de diffusion des données épidémiologiques avec les CDC Afrique. Il s’agit de mettre en place un cadre de gouvernance et des opérations pour fournir une expertise aux niveaux national et continental.

Abordant le risque important d’infection des professionnels de santé par le nouveau coronavirus, qui pourrait s’aggraver avec l’avènement de ses nouveaux variants, le ministre a estimé que cette question méritait d’être inclue dans la stratégie continentale, en appuyant les pays membres en matière de protection des professionnels de santé.

Insistant sur l’importance de la vaccination effective d’une masse critique de la population africaine, il a souligné que le Maroc a été parmi les premiers pays africains à lancer sa campagne de vaccination. Elle permettra de vacciner, à titre gratuit, la population marocaine âgée de plus de 17 ans, ainsi que les résidents étrangers au Maroc.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.