Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19: Campagne sur le port du masque en Afrique

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a lancé lundi une campagne d’une semaine dénommée « Semaine africaine du masque » afin de promouvoir et d’encourager le port du masque en tant que mesure de protection des populations en Afrique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon l’agence continentale, le nombre total de cas confirmés de COVID-19 en Afrique s’élevait à 2.069.923 lundi.

Alors que les cas de COVID-19 se multiplient avec une seconde vague dans de nombreux pays du monde et que les citoyens se lassent des mesures sociales et de santé publique, la « Semaine africaine du masque » se tiendra du 23 au 30 novembre sur le continent, indique lundi un communiqué de l’Union africaine (UA).

La campagne, dirigée par le Réseau d’action pandémique en partenariat avec le CDC Afrique, le Bureau de l’émissaire de UA pour la jeunesse, le Front de la jeunesse africaine contre le coronavirus, Resolve to Save Lives et bien d’autres organisations, vise à encourager le port du masque sur le continent.

« La clé du contrôle de la propagation du COVID-19 en l’absence de vaccin est l’adoption d’une stratégie de santé publique éprouvée, à savoir porter un masque, se laver les mains régulièrement et rester à distance les uns des autres », a expliqué John Nkengasong, directeur du CDC Afrique.

Angeline Toungsi, une tailleuse camerounaise, coud des masques en tissu dans son atelier à Yaoundé, au Cameroun, le 9 avril 2020 (Xinhua / Jean Pierre Kepseu)


« Pendant que nous intensifions le dépistage et le suivi des contacts pour identifier et traiter les personnes infectées sur le continent, vous pouvez éviter d’être contaminé simplement en portant un masque pour empêcher les gouttelettes d’autrui d’atteindre votre nez et votre bouche », a-t-il poursuivi.

La campagne lancée en ligne présente des discussions sur le port du masque et ses avantages dans le contrôle de la propagation du COVID-19. Des campagnes sur les réseaux sociaux et des événements en ligne seront également organisés cette semaine par des entités et individus publics et privés en vue de promouvoir le port du masque en Afrique.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.