Weekend cauchemardesque à Douala
La ville de Douala a été secouée samedi par deux évènements tristes. D’abord des inondations qui ont coûté la vie à quelques personnes,et l’effondrement d’un immeuble faisant au moins 30 morts.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Une forte pluie diluvienne s’est abattue à Douala le samedi 22 Juillet. Des maisons ont été inondées et plusieurs routes bloquées du fait du déferlement des eaux. Les quartiers les plus concernés sont Makepe Missokè; Bepanda; Deïdo; Bonaberi et Village entre autres, respectivement dans les 5e, 1er, 4e et 3e arrondissement de la capitale économique Camerounaise. Ces zones marécageuses où des constructions sont faites en dépit des normes sont régulièrement inondées lors de fortes précipitations. Le bilan officiel des cas de décès n’est pas connu, cependant, au moins trois personnes seraient passées de vie à trépas.
Alerte d’inondations
Des prévisions météorologiques annoncent depuis plusieurs jours des pluies diluviennes dans les régions du Sud- Ouest et Littoral courant les mois de Juillet, Août et Septembre avec de forts risques d’inondations ; écoulement de terre et autres.
Y faisant suite, le préfet du département du wouri dans un communiqué le 3 Juillet dernier prescrivait aux populations les mesures suivantes :
* rester vigilantes
*S’abstenir d’occuper les zones à risque
* De se mettre à l’abri en cas d’inondations
* Cesser d’obstruer les caniveaux et les drains à travers nombre d’activités souvent décriées.
Des constructions à risque
Après les inondations en journée, la ville de Douala a connu ce même samedi l’effondrement d’un immeuble R+4 au lieu dit «derrière mobile Guinness». Le drame est survenu dans la nuit de samedi à dimanche au moment où les occupants de la bâtisse étaient profondément endormis. Le bilan va croissant. Au départ les sources officielles, faisaient état de neuf morts . L’on parle désormais de trente personnes décédées. Les rescapés suivent des soins à l’hôpital Laquintine de Douala et à l’hôpital de District de Deïdo.
Des fouilles restent en cours. Les causes exactes de cet effondrement de trop ne sont pas encore élucidées. Cependant, la vétusté de la maison tu est pointée du doigt par l’entourage. Aussi, le ministre de l’habitat et du développement urbain est arrivé à Douala ce lundi matin pour s’enquérir de la situation et prescrire assurément des mesures pour stopper le phénomène d’affaissement de bâtisses ayant causé un lourd bilan humain par le passé à Douala.