Weekend cauchemardesque à Douala
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La ville de Douala a été secouée samedi par deux évènements tristes. D’abord des inondations qui ont coûté la vie à quelques personnes,et l’effondrement d’un immeuble faisant au moins 30 morts.
Une forte pluie diluvienne s’est abattue à Douala le samedi 22 Juillet. Des maisons ont été inondées et plusieurs routes bloquées du fait du déferlement des eaux. Les quartiers les plus concernés sont Makepe Missokè; Bepanda; Deïdo; Bonaberi et Village entre autres, respectivement dans les 5e, 1er, 4e et 3e arrondissement de la capitale économique Camerounaise. Ces zones marécageuses où des constructions sont faites en dépit des normes sont régulièrement inondées lors de fortes précipitations. Le bilan officiel des cas de décès n’est pas connu, cependant, au moins trois personnes seraient passées de vie à trépas.
Alerte d’inondations
Des prévisions météorologiques annoncent depuis plusieurs jours des pluies diluviennes dans les régions du Sud- Ouest et Littoral courant les mois de Juillet, Août et Septembre avec de forts risques d’inondations ; écoulement de terre et autres.
Y faisant suite, le préfet du département du wouri dans un communiqué le 3 Juillet dernier prescrivait aux populations les mesures suivantes :
* rester vigilantes
*S’abstenir d’occuper les zones à risque
* De se mettre à l’abri en cas d’inondations
* Cesser d’obstruer les caniveaux et les drains à travers nombre d’activités souvent décriées.
Des constructions à risque
Après les inondations en journée, la ville de Douala a connu ce même samedi l’effondrement d’un immeuble R+4 au lieu dit «derrière mobile Guinness». Le drame est survenu dans la nuit de samedi à dimanche au moment où les occupants de la bâtisse étaient profondément endormis. Le bilan va croissant. Au départ les sources officielles, faisaient état de neuf morts . L’on parle désormais de trente personnes décédées. Les rescapés suivent des soins à l’hôpital Laquintine de Douala et à l’hôpital de District de Deïdo.
Des fouilles restent en cours. Les causes exactes de cet effondrement de trop ne sont pas encore élucidées. Cependant, la vétusté de la maison tu est pointée du doigt par l’entourage. Aussi, le ministre de l’habitat et du développement urbain est arrivé à Douala ce lundi matin pour s’enquérir de la situation et prescrire assurément des mesures pour stopper le phénomène d’affaissement de bâtisses ayant causé un lourd bilan humain par le passé à Douala.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


