À Kyiv, le secrétaire américain à la Défense réaffirme le soutien des Etats-Unis
KYIV (Reuters) -Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a effectué une visite impromptue à Kyiv lundi pour assurer l’Ukraine du soutien des Etats-Unis face à l’invasion du pays par la Russie, au moment où des questions se posent sur la pérennité de l’aide occidentale.
A l’issue d’une journée d’entretiens, le chef du Pentagone a annoncé le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 100 millions de dollars, comprenant notamment des armes antichar et antiaériennes.
Lloyd Austin a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky et l’a assuré du soutien continu des Etats-Unis.
« Les États-Unis et leurs alliés et partenaires continueront à travailler pour donner à l’Ukraine les capacités dont elle a besoin pour réussir », a-t-il dit.
Cette visite envoie « un signal très important » à l’Ukraine, lui a répondu Volodimir Zelensky. « Nous comptons sur votre soutien. »
Le déplacement de Lloyd Austin, son premier dans la capitale ukrainienne depuis avril 2022, intervient dans un contexte de divisions croissantes sur l’aide à apporter à l’Ukraine au sein du Congrès américain, alors que les élections présidentielles se tiendront en novembre 2024.
Le mois dernier, le président Joe Biden avait demandé au Congrès d’approuver des fonds supplémentaires. Son omission dans le projet de loi de finances provisoire adopté par les élus la semaine dernière a fait craindre que les fonds destinés à Kyiv ne soient jamais affectés, en particulier après que la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, a adopté un projet de loi prévoyant une aide à Israël, mais pas à l’Ukraine.
STIMULER LA PRODUCTION UKRAINIENNE
De nombreux Républicains s’opposent à l’envoi d’aide supplémentaire à Kyiv, avançant que l’argent des contribuables américains devrait être dépensé aux Etats-Unis, mais une majorité de républicains et de démocrates au Congrès soutiennent toujours l’aide à l’Ukraine.
Une conférence sur l’industrie d’armement doit se tenir à Washington les 6 et 7 décembre, dans le but de stimuler la production nationale d’armes en Ukraine, alors que sa lutte contre l’invasion russe dure depuis bientôt deux ans.
A Kyiv, Lloyd Austin s’est entretenu avec le personnel du ministère de la Défense à l’ambassade américaine.
« Quand on pense au début de (l’invasion russe), personne ne pensait que l’Ukraine pouvait survivre plus d’une semaine. Voyez où nous en sommes », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, tout le monde se demande pourquoi l’Ukraine n’a pas pris le dessus sur la Russie, qui est un pays bien plus grand et doté de capacités bien plus importantes. Il suffit de penser à ce changement d’état d’esprit », a ajouté Lloyd Austin.
La Russie, qui a lancé son invasion en février 2022, contrôle près d’un cinquième du territoire ukrainien. L’Occident a envoyé du matériel militaire et l’Ukraine a lancé une contre-offensive cette année pour reprendre les terres occupées, mais n’est pas parvenue à faire de grandes percées.
Dimanche, Volodimir Zelensky a exigé des changements rapides dans le fonctionnement du système médical militaire ukrainien, en annonçant le limogeage du commandant des forces médicales.
La décision du président ukrainien a été annoncée lors de sa rencontre avec le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, et a coïncidé avec un débat sur la manière dont la guerre, qui dure depuis 20 mois, est menée, avec notamment des questions sur la rapidité de la contre-offensive dans l’est et le sud.
(Reportage de Max Hunder et Tom Balmforth ; version française Kate Entringer, Stéphanie Hamel et Tangi Salaün, édité par Zhifan Liu)