Vol de bijoux d’une valeur inestimable au « musée trésor » de Dresde
DRESDE (Reuters) – Trois parures de bijoux « d’une valeur inestimable » datant du XVIIIe siècle ont été dérobées lundi matin au musée de la « Voûte verte » de Dresde, qui abrite la plus importante collection de trésors en Europe, a-t-on appris auprès de la police allemande.
Les caméras de vidéosurveillance ont saisi les images de deux hommes s’introduisant dans le musée aux premières heures du jour par une fenêtre. L’alarme a retenti peu avant 05h00, mais les cambrioleurs avaient déjà pris la fuite quand la police est intervenue cinq minutes plus tard.
Un transformateur électrique proche du bâtiment avait pris feu peu avant le vol, entraînant une coupure de courant dans le quartier. La police ignore pour l’heure si cet incident est lié au cambriolage.
Au moins trois parures du début du XVIIIe siècle, dont des rubis et des diamants, ont été volées, a précisé le directeur du musée, Dirk Syndram, lors d’une conférence de presse.
« Nous parlons d’objets d’une valeur culturelle inestimable », a-t-il souligné.
Le quotidien allemand Bild a fait état d’un préjudice d’un milliard d’euros (1,1 milliard de dollar), sans préciser ses sources.
Une des pièces les plus prestigieuses du musée, un diamant vert de 41 carats, est actuellement exposée au Metropolitan Museum de New York.
Le « Grünes Gewölbe », un « musée trésor » sans équivalent, a été fondé en 1723 par le prince-électeur de Saxe Frédéric Auguste II, dit Auguste le Fort.
(Matthias Rietschel, version française Sophie Louet, édité par Jean-Michel Belot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

