Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vol de bijoux d’une valeur inestimable au « musée trésor » de Dresde

DRESDE (Reuters) – Trois parures de bijoux « d’une valeur inestimable » datant du XVIIIe siècle ont été dérobées lundi matin au musée de la « Voûte verte » de Dresde, qui abrite la plus importante collection de trésors en Europe, a-t-on appris auprès de la police allemande.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les caméras de vidéosurveillance ont saisi les images de deux hommes s’introduisant dans le musée aux premières heures du jour par une fenêtre. L’alarme a retenti peu avant 05h00, mais les cambrioleurs avaient déjà pris la fuite quand la police est intervenue cinq minutes plus tard.

Un transformateur électrique proche du bâtiment avait pris feu peu avant le vol, entraînant une coupure de courant dans le quartier. La police ignore pour l’heure si cet incident est lié au cambriolage.

Au moins trois parures du début du XVIIIe siècle, dont des rubis et des diamants, ont été volées, a précisé le directeur du musée, Dirk Syndram, lors d’une conférence de presse.

« Nous parlons d’objets d’une valeur culturelle inestimable », a-t-il souligné.

Le quotidien allemand Bild a fait état d’un préjudice d’un milliard d’euros (1,1 milliard de dollar), sans préciser ses sources.

Une des pièces les plus prestigieuses du musée, un diamant vert de 41 carats, est actuellement exposée au Metropolitan Museum de New York.

Le « Grünes Gewölbe », un « musée trésor » sans équivalent, a été fondé en 1723 par le prince-électeur de Saxe Frédéric Auguste II, dit Auguste le Fort.

 

(Matthias Rietschel, version française Sophie Louet, édité par Jean-Michel Belot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.