Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: L’inflation ralentit un peu mais reste élevée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – La hausse des prix aux Etats-Unis a ralenti en juillet mais reste historiquement élevée sur fond de tensions dans les chaînes d’approvisionnement et de reprise soutenue de la demande, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,5% en un mois après un bond de 0,9% en juin, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche une hausse de 5,4%.

Hors énergie et produits alimentaires, l’inflation ressort à 0,3% d’un mois sur l’autre et à 4,3% en rythme annuel, contre 4,5% en juin.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5% de l’indice CPI global et de 0,4% du « core CPI ».

L’inflation en rythme annuel a été amplifiée pendant plusieurs mois par la faiblesse des chiffres enregistrés en 2020 au pic de la crise sanitaire, mais ces effets de base se dissipent désormais progressivement.

La hausse des prix reste toutefois nourrie par la vigueur de la reprise économique, qui met à l’épreuve les chaînes d’approvisionnement dans de nombreux secteurs.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs freine en outre la production automobile, ce qui se traduit par une envolée des prix des voitures et des véhicules utilitaires d’occasion, l’un des moteurs de l’inflation depuis plusieurs mois.

La Réserve fédérale surveille ces évolutions avec d’autant plus d’attention qu’elle se prépare à réduire progressivement ses achats massifs d’obligations sur les marchés financiers, prélude au relèvement de ses taux d’intérêt.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a redit le mois dernier qu’il considérait l’accélération de l’inflation comme un phénomène temporaire même s’il a reconnu que cette phase pourrait être plus longue qu’estimé initialement.

Le débat sur l’inflation et la bonne santé du marché du travail ont favorisé ces derniers jours la remontée rapide des rendements obligataires américains mais les chiffres publiés mercredi ont interrompu ce mouvement: vers 12h50 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans retombait à 1,34% après avoir atteint 1,378%, son plus haut niveau depuis près d’un mois.

Sur le marché des changes, le dollar cédait près de 0,2% au même moment face à un panier de devises de référence.

A Wall Street, qui se préparait à un léger repli avant la publication des statistiques, les contrats à terme sur les principaux indices sont repassés en territoire positif.

Tableau

(Reportage Lindsay Dunsmuir, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7A0QI-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS