Une trêve entre Israël et Hezbollah « à notre portée », dit l’émissaire américain au Liban
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BEYROUTH (Reuters) – L’émissaire américain pour le Liban a déclaré mardi qu’il existait une « réelle opportunité » de mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah, jugeant que les positions étaient en train de se rapprocher.
Amos Hochstein s’exprimait à Beyrouth après un entretien avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, au lendemain de l’accord, assorti toutefois de commentaires, donné par le gouvernement libanais et le Hezbollah à la proposition de cessez-le-feu soumise par les Etats-Unis.
« Je suis revenu parce que nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit », a dit l’émissaire américain lors d’une conférence de presse.
« C’est le moment de prendre une décision. Je suis ici à Beyrouth pour faciliter cette décision mais cette décision revient in fine aux parties pour apporter une conclusion à ce conflit », a-t-il ajouté.
« C’est désormais à notre portée (…) Comme la fenêtre d’opportunité est ouverte maintenant, j’espère que les prochains jours aboutiront à une décision ferme. »
Nabih Berri a pour sa part déclaré au journal panarabe Ach Chark al Aoussat que la situation était « bonne en principe » et que certains détails de la proposition de cessez-le-feu devaient encore être précisés, notamment sur le plan technique.
Il a ajouté que l’émissaire américain s’efforcerait de régler ces détails avant de se rendre en Israël et que le Liban considéraient les Etats-Unis comme les garants de la position israélienne.
Après quasiment un an de conflit à basse intensité, lié au soutien que le Hezbollah a voulu manifester au Hamas après l’attaque du groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023, l’Etat hébreu a intensifié sa campagne militaire contre le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran, en tuant notamment son chef historique Hassan Nasrallah dans un bombardement sur Beyrouth fin septembre.
(Maya Gebeily, rédigé par Tom Perry, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

