Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une trêve entre Israël et Hezbollah « à notre portée », dit l’émissaire américain au Liban

BEYROUTH (Reuters) – L’émissaire américain pour le Liban a déclaré mardi qu’il existait une « réelle opportunité » de mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah, jugeant que les positions étaient en train de se rapprocher.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Amos Hochstein s’exprimait à Beyrouth après un entretien avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, au lendemain de l’accord, assorti toutefois de commentaires, donné par le gouvernement libanais et le Hezbollah à la proposition de cessez-le-feu soumise par les Etats-Unis.

« Je suis revenu parce que nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit », a dit l’émissaire américain lors d’une conférence de presse.

« C’est le moment de prendre une décision. Je suis ici à Beyrouth pour faciliter cette décision mais cette décision revient in fine aux parties pour apporter une conclusion à ce conflit », a-t-il ajouté.

« C’est désormais à notre portée (…) Comme la fenêtre d’opportunité est ouverte maintenant, j’espère que les prochains jours aboutiront à une décision ferme. »

Nabih Berri a pour sa part déclaré au journal panarabe Ach Chark al Aoussat que la situation était « bonne en principe » et que certains détails de la proposition de cessez-le-feu devaient encore être précisés, notamment sur le plan technique.

Il a ajouté que l’émissaire américain s’efforcerait de régler ces détails avant de se rendre en Israël et que le Liban considéraient les Etats-Unis comme les garants de la position israélienne.

Après quasiment un an de conflit à basse intensité, lié au soutien que le Hezbollah a voulu manifester au Hamas après l’attaque du groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023, l’Etat hébreu a intensifié sa campagne militaire contre le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran, en tuant notamment son chef historique Hassan Nasrallah dans un bombardement sur Beyrouth fin septembre.

(Maya Gebeily, rédigé par Tom Perry, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAJ07V-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.