Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une enquête ouverte contre Ségolène Royal

PARIS (Reuters) – Ségolène Royal fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF) qui cherche à vérifier l’usage que celle-ci a fait des moyens mis à sa disposition dans le cadre de ses fonctions d’ambassadrice des pôles.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’enquête, menée par la brigade de répression de la délinquance économique, a été ouverte en novembre 2019 mais le PNF ne l’a confirmé que mercredi.

Cette annonce coïncide avec le « licenciement » de l’ex-ministre de l’Ecologie, dont elle a elle-même fait état mardi en publiant sur les réseaux sociaux une lettre du gouvernement la rappelant au devoir de réserve auquel sont tenus les diplomates.

La candidate socialiste à la présidentielle de 2007 a été nommée ambassadrice chargée de la négociation pour les pôles Arctique et Antarctique en juillet 2017, une fonction pour laquelle elle ne perçoit aucune rémunération mais bénéficie de moyens attribués par le Quai d’Orsay.

Le PNF a ouvert son enquête après des révélations de Radio France, publiées le 15 novembre.

Selon cet article, certains collaborateurs de Ségolène Royal, défrayés par le ministère, ont participé à la promotion de ses livres ou au fonctionnement de sa fondation, des tâches apparemment sans rapport avec la protection des pôles.

« Cette enquête (celle du PNF-NDLR) est parfaitement légitime dans une démocratie où la transparence sur l’utilisation des fonds publics est de rigueur », a réagi l’ancienne ministre sur Facebook, tout en se défendant d’avoir employé les moyens dont elle disposait à des fins personnelles.

Selon elle, « les règles de rigueur qui s’imposent ont été parfaitement respectées ».

Les collaborateurs qui ont assisté à des séances de dédicaces en province l’ont fait durant leurs jours de congés payés et leurs déplacements ont été pris en charge par la maison d’édition Fayard, écrit-elle notamment.

(Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.