Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une démission n’est qu’une « hypothèse lointaine », assure le pape François

VATICAN (Reuters) – Le pape François n’a pas l’intention de démissionner car il estime que sa santé lui permet de continuer son pontificat, affirme-t-il dans un nouveau livre dont des extraits ont été publiés jeudi par le journal italien Corriere della Sera.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Cette hypothèse est lointaine, car je n’ai pas de raisons suffisamment sérieuses pour penser à abandonner », a déclaré le souverain pontife dans le livre « Life – My Story in History », qui paraîtra en italien et en anglais le 19 mars.

La santé du pape, âgé de 87 ans, est apparue de plus en plus fragile ces dernières années, François se déplaçant en fauteuil roulant ou à l’aide d’une canne. Des bronchites ou des rhumes l’ont récemment amené à limiter ses interventions en public.

Dans le livre, le pape se veut néanmoins rassurant.

« Le Seigneur soit loué, je jouis d’une bonne santé et, si Dieu le veut, je pourrais réaliser encore de nombreux projets », écrit-il, répétant qu’il n’envisagerait de se retirer qu’en cas de « grave empêchement physique ».

Dans son livre, le pape défend une nouvelle fois sa décision d’autoriser les prêtres à bénir les couples homosexuels, affirmant qu’il est du devoir de l’Église catholique d’accueillir tout le monde car « Dieu aime chacun, en particulier les pécheurs ».

Cette décision n’implique néanmoins aucun changement dans la doctrine catholique, et si certains évêques ne veulent pas bénir les couples de même sexe, cela ne conduira pas à un schisme, a ajouté le pape François.

Par ailleurs, le pape renouvelle dans le livre sa condamnation de l’avortement et de la gestation pour autrui. Il y affirme également que porter attention aux pauvres et aux marginaux ne fait pas de lui un communiste ou un marxiste.

Le prédécesseur de François, Benoît XVI, a été le premier pape à démissionner depuis environ 600 ans après avoir invoqué les contraintes de la vieillesse. Il a démissionné en février 2013, à l’âge de 85 ans, avant de mourir à l’âge de 95 ans.

(Rédigé par Alvise Armellini, Corentin Chappron pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2D0BV-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.