Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: L’Onu dit que Poutine accepte son aide pour évacuer les civils de l’usine Azovstal

PARTAGER SUR :

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a donné mardi son accord « de principe » sur la participation des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge à l’évacuation des civils piégés dans l’usine Azovstal, dans la ville ukrainienne de Marioupol, a déclaré l’Onu dans un communiqué.

Cette annonce a été effectuée à l’issue d’une rencontre à Moscou entre le chef du Kremlin et le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, lors de laquelle a été discutée la situation à l’aciérie d’Azovstal, dernier bastion de la résistance ukrainienne à Marioupol, face à l’offensive de l’armée russe.

Des discussions vont être organisées entre le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’Onu et le ministère russe de la Défense, a indiqué le porte-parole onusien, Stephane Dujarric, à l’issue de la réunion.

Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a assuré à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qu’aucune opération militaire russe n’était en cours à Marioupol, ville portuaire du sud de l’Ukraine, et que Kyiv devait « assumer ses responsabilités » à l’égard des personnes piégées à Azovstal.

L’Ukraine a demandé lundi l’aide des Nations unies et de la Croix-Rouge pour procéder à l’évacuation des civils réfugiés dans l’usine.

Antonio Guterres est attendu jeudi à Kyiv pour y rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Moscou, qui a revendiqué la semaine dernière avoir « libéré » la ville de Marioupol, a indiqué lundi qu’il ouvrirait un couloir humanitaire pour permettre aux civils de quitter l’usine Azovstal, un accord démenti par Kyiv qui dénonce la poursuite des frappes russes.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P100-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS