Ukraine: L’Onu dit que Poutine accepte son aide pour évacuer les civils de l’usine Azovstal
par Michelle Nichols
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NATIONS UNIES (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a donné mardi son accord « de principe » sur la participation des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge à l’évacuation des civils piégés dans l’usine Azovstal, dans la ville ukrainienne de Marioupol, a déclaré l’Onu dans un communiqué.
Cette annonce a été effectuée à l’issue d’une rencontre à Moscou entre le chef du Kremlin et le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, lors de laquelle a été discutée la situation à l’aciérie d’Azovstal, dernier bastion de la résistance ukrainienne à Marioupol, face à l’offensive de l’armée russe.
Des discussions vont être organisées entre le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’Onu et le ministère russe de la Défense, a indiqué le porte-parole onusien, Stephane Dujarric, à l’issue de la réunion.
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a assuré à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qu’aucune opération militaire russe n’était en cours à Marioupol, ville portuaire du sud de l’Ukraine, et que Kyiv devait « assumer ses responsabilités » à l’égard des personnes piégées à Azovstal.
L’Ukraine a demandé lundi l’aide des Nations unies et de la Croix-Rouge pour procéder à l’évacuation des civils réfugiés dans l’usine.
Antonio Guterres est attendu jeudi à Kyiv pour y rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Moscou, qui a revendiqué la semaine dernière avoir « libéré » la ville de Marioupol, a indiqué lundi qu’il ouvrirait un couloir humanitaire pour permettre aux civils de quitter l’usine Azovstal, un accord démenti par Kyiv qui dénonce la poursuite des frappes russes.
(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)