Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sept Français sur dix contre une majorité absolue pour Macron, selon un sondage

PARIS (Reuters) – Sept Français sur dix ne souhaitent pas que le second tour des élections législatives donne une majorité absolue au président Emmanuel Macron, mais 63% d’entre eux ne veulent pas non plus voir Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la coalition de gauche Nupes, prendre la tête du gouvernement, montre une étude d’Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro jeudi, à trois jours du scrutin.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le sondage confirme par ailleurs que plus d’un électeur sur deux ne devrait pas voter dimanche puisqu’il prédit un taux d’abstention de 53%, très proche de celui du premier tour (52,5%).

Ensemble!, le bloc des partis de la majorité présidentielle sortante, est crédité de 252 à 292 sièges soit au mieux de trois de plus que la majorité absolue (289 sièges sur un total de 577).

« Ensemble! n’est pas du tout assuré d’avoir la majorité absolue dimanche. C’est encore possible mais le scénario le plus probable est plutôt qu’il manquerait une dizaine à une vingtaine de sièges à la majorité présidentielle », explique Odoxa.

Dans le scénario le plus probable selon l’institut, la majorité présidentielle remporterait en effet entre 265 et 280 circonscriptions, soit 80 à 90 de moins qu’en 2017.

La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) formée autour de La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, avec entre autres le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), pourrait quant à elle décrocher 179 à 225 sièges de députés.

Alors que 32% des personnes interrogées ont dit souhaiter que la Nupes dispose de la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale, 63% ont déclaré préférer l’hypothèse d’une majorité pour l’exécutif actuel mais 38% ont privilégié celle d’une majorité relative, souligne Odoxa.

Le Rassemblement national est crédité de 25 à 49 sièges et Les Républicains (LR) de 42 à 62 sièges.

L’enquête a été réalisée mardi et mercredi auprès d’un échantillon de 2.005 Français représentatif de la population de plus de 18 ans, dont 1.881 sont inscrits sur les listes électorales.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5F0SF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.