Scholz annonce une « coalition de capacités » pour fournir de l’artillerie longue distance à Kyiv
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé vendredi que les alliés de Kyiv allaient mettre en place une « coalition de capacités » pour fournir de l’artillerie longue distance à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le dirigeant s’exprimait à l’issue d’une rencontre à Berlin avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk, destinée notamment à aplanir les divergences franco-allemandes quant au conflit en Ukraine.
Les bénéfices tirés des actifs russes gelés en Europe serviront à financer l’achat d’armes pour l’Ukraine, a par ailleurs indiqué Olaf Scholz.
« Notre objectif commun est et reste de veiller à ce que l’Ukraine puisse se défendre efficacement contre l’invasion de la Russie », a déclaré le chancelier allemand.
« Il est clair que nous soutenons l’Ukraine et que nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé une réunion du Triangle de Weimar à l’été, soulignant qu’il importait que Paris, Berlin et Varsovie parlent d’une même voix, singulièrement sur la sécurité européenne.
Le Triangle de Weimar, créé en 1991 pour sceller la réconciliation germano-polonaise, réunit la France, l’Allemagne et la Pologne.
« La réunion d’aujourd’hui (…) montre clairement que certaines rumeurs malveillantes de divergences entre les capitales européennes sont exagérées », a déclaré Donald Tusk, qui participait au Triangle de Weimar pour la première fois depuis son retour au pouvoir.
« Aujourd’hui, nous avons parlé d’une seule voix de la sécurité de notre continent ».
(Bureau de Berlin, rédigé par Blandine Hénault avec Sophie Louet et Corentin Chappron)