Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Retailleau veut faire évoluer l’arsenal juridique après le meurtre d’une étudiante

PARIS (Reuters) – Les responsables publics doivent faire évoluer l’arsenal juridique français à déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, après l’interpellation de l’auteur présumé du meurtre d’une étudiante à Paris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le corps sans vie d’une étudiante de 19 ans a été retrouvé samedi, enterré dans le bois de Boulogne, dans l’ouest de Paris, et un suspect a été interpellé mardi en Suisse, selon plusieurs médias.

« Face à un tel drame, précédé de bien d’autres, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner », a déclaré le ministre dans un communiqué.

« C’est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français », a-t-il ajouté, appelant à changer les règles si cela est nécessaire.

L’annonce de l’arrestation du meurtrier présumé en Suisse mardi a suscité de nombreuses réactions, notamment de l’extrême droite.

Selon RTL, il s’agirait d’un ressortissant marocain de 22 ans condamné en 2019 à sept ans de prison pour viol et sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Le président du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella a dénoncé sur X une justice laxiste et un État dysfonctionnel.

« Ce migrant n’avait donc rien à faire sur notre sol, mais il a pu récidiver dans la plus totale impunité », a-t-il dit.

La députée écologiste Sandrine Rousseau a elle mis en garde contre une tentative de récupération de ce meurtre par l’extrême droite.

« Ce féminicide mérite d’être jugé et puni sévèrement. L’(extrême) droite va tenter d’en profiter pour répandre sa haine raciste et xénophobe. Nous sommes plus forts que cette récupération », a-t-elle appelé sur X.

(Rédigé par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8O0AU-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.