Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rambouillet: L’enquête montre des signes de radicalisation de l’agresseur, selon le Procureur de la République

PARIS (Reuters) – L’auteur de l’agression mortelle d’une fonctionnaire de police à Rambouillet montrait des signes de radicalisation, a déclaré le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, lors d’un point de presse.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Jamel G., un ressortissant tunisien de 36 ans, a été abattu vendredi par un policier après avoir poignardé mortellement à l’abdomen ainsi qu’à la gorge une fonctionnaire de police de 49 ans au commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines.

L’exploitation de son téléphone portable a montré que l’agresseur « avait immédiatement avant de passer à l’acte consulté des vidéos de chants religieux glorifiant le martyr et le djihad », a précisé le procureur.

« Si la radicalisation de l’agresseur paraît peu contestable, la présence de certains troubles de personnalité a aussi pu être observée », a-t-il ajouté, faisant état du recours à une consultation en psychiatrie de la part de Jamel G., ce qui n’aurait toutefois nécessité ni hospitalisation, ni traitement.

A partir de l’automne 2020, les messages postés par Jamel G. sur son compte Facebook on montré une adhésion « à une idéologie légitimant la violence », a poursuivi Jean-François Ricard, ajoutant toutefois que l’auteur de ce crime était inconnu des services de renseignement et que son casier judiciaire ne faisait état d’aucune condamnation.

Cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête, dont le père de l’agresseur, un couple qui se trouvait dans son ancienne résidence dans le Val-de-Marne ainsi que deux de ses cousins, dont l’un avec qui il avait été en contact à de nombreuses reprises récemment.

Jean-François Ricard a déclaré que l’enquête était menée en lien avec les autorités judiciaires tunisiennes, qui ont procédé à des vérifications sur place.

(Jean-Michel Bélot, avec Sudip Kar-Gupta et Antony Paone)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3O05C-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.