Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin s’apprête à infliger une amende de 1 milliard de dollars à Meituan, selon le WSJ

(Reuters) – Les autorités chinoises se préparent à infliger une amende d’environ un milliard de dollars (878 millions d’euros) à Meituan pour avoir prétendument abusé de sa position dominante sur le marché, rapporte vendredi le Wall Street Journal en citant des personnes proches du dossier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La sanction pourrait être annoncée dans les semaines à venir, précise le journal financier, ajoutant que le géant de la livraison de nourriture serait tenu de réorganiser ses activités.

L’administration d’Etat pour la régulation des marchés avait lancé une enquête en avril sur Meituan qui obligerait ses fournisseurs à utiliser exclusivement sa plate-forme.

Meituan n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Le groupe de livraison à domicile est la dernière cible en date d’une vaste offensive contre d’importants groupes chinois, du secteur technologique à celui des jeux vidéos en passant par celui du soutien scolaire.

Avec une capitalisation boursière s’approchant de 170 milliards de dollars, Meituan serait, d’après le Wall Street Journal, la troisième plus importante plate-forme internet chinoise cotée en Bourse derrière Tencent Holdings et Alibaba, également dans le collimateur de Pékin.

Les régulateurs chinois ont infligé en avril dernier une amende record de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d’euros) à Alibaba pour avoir violé les règles anti-monopole et abusé de sa position dominante.

Selon Trustdata, Meituan occupait 68,2% de part du marché chinois de la livraison de nourriture au deuxième trimestre 2020.

Ses activités comprennent également le vélo en libre-service, les achats groupés et la notation des restaurants par les clients.

(Reportage Bhargav Acharya, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH750KL-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.