Pékin s’apprête à infliger une amende de 1 milliard de dollars à Meituan, selon le WSJ
(Reuters) – Les autorités chinoises se préparent à infliger une amende d’environ un milliard de dollars (878 millions d’euros) à Meituan pour avoir prétendument abusé de sa position dominante sur le marché, rapporte vendredi le Wall Street Journal en citant des personnes proches du dossier.
La sanction pourrait être annoncée dans les semaines à venir, précise le journal financier, ajoutant que le géant de la livraison de nourriture serait tenu de réorganiser ses activités.
L’administration d’Etat pour la régulation des marchés avait lancé une enquête en avril sur Meituan qui obligerait ses fournisseurs à utiliser exclusivement sa plate-forme.
Meituan n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Le groupe de livraison à domicile est la dernière cible en date d’une vaste offensive contre d’importants groupes chinois, du secteur technologique à celui des jeux vidéos en passant par celui du soutien scolaire.
Avec une capitalisation boursière s’approchant de 170 milliards de dollars, Meituan serait, d’après le Wall Street Journal, la troisième plus importante plate-forme internet chinoise cotée en Bourse derrière Tencent Holdings et Alibaba, également dans le collimateur de Pékin.
Les régulateurs chinois ont infligé en avril dernier une amende record de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d’euros) à Alibaba pour avoir violé les règles anti-monopole et abusé de sa position dominante.
Selon Trustdata, Meituan occupait 68,2% de part du marché chinois de la livraison de nourriture au deuxième trimestre 2020.
Ses activités comprennent également le vélo en libre-service, les achats groupés et la notation des restaurants par les clients.
(Reportage Bhargav Acharya, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)