Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pas de difficultés particulières dans l’acheminement du gaz, dit GRTgaz

PARIS (Reuters) – GRTgaz, l’opérateur de la majeure partie du réseau de transport de gaz en France, a déclaré mercredi ne rencontrer pour l’instant aucune difficulté particulière d’acheminement du gaz imputable aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un point de situation publié sur son site internet, GRTgaz indique qu’il reste mobilisé « pour être en mesure de répondre sans délai à toute évolution des conditions d’approvisionnement » dans l’Hexagone, alors que l’Allemagne a activé ce mercredi le premier niveau d’alerte de son plan d’urgence d’approvisionnement en gaz.

« En France comme en Europe, la situation internationale conduit à rechercher des mesures propres à diversifier les approvisionnements et à augmenter les possibilités d’arrivées de gaz naturel liquéfié (GNL) », fait savoir l’opérateur.

« De nouvelles capacités sur les terminaux méthaniers de Fos Cavaou et de Dunkerque sont annoncées pour accroître notre approvisionnement en GNL », ajoute GRTgaz.

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie fait craindre des problèmes d’approvisionnement énergétique en Europe, principalement en gaz russe, l’Allemagne a déclenché la « préalerte » de son plan d’urgence en précisant que cette mesure visait à préparer le pays à d’éventuelles perturbations ou un arrêt des flux de gaz naturel en provenance de Russie.

En France, GRTgaz explique qu’un projet de raccordement d’une barge flottante de regazéification et de stockage est à l’étude et que des discussions sur ce sujet sont en cours avec TotalEnergies et Haropa Port.

« Cette installation permettrait à la fois d’accroître la résilience du système gaz français et d’augmenter le cas échéant les exportations vers les pays européens adjacents », indique le groupe tout en précisant que le projet n’est pas confirmé à ce stade.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0H5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.