Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris prêt à financer la liaison électrique entre le Maroc et le Sahara occidental, dit Bruno Le Maire

RABAT (Reuters) – La France est prête à participer au financement d’un câble électrique de 3 gigawatts reliant la ville marocaine de Casablanca à la ville de Dakhla au Sahara occidental, a déclaré vendredi le ministre français de l’Economie et des Finances.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Sahara occidental fait l’objet d’un litige entre le Maroc, qui le désigne comme « provinces du Sud », et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, qui y revendique un État indépendant.

Bruno Le Maire a annoncé lors d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat que la France était prête à participer au financement du projet d’infrastructure.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Sejourné, avait déclaré en février que la France soutenait les investissements du Maroc au Sahara occidental et avait réaffirmé son soutien au plan d’autonomie de Rabat pour le territoire, signe d’un réchauffement des liens entre les deux pays après une période de gel diplomatique.

Le Maroc souhaite que la France reconnaisse sa pleine souveraineté sur le Sahara occidental, à l’instar des États-Unis et de nombreux pays arabes et africains.

La France est par ailleurs prête à coopérer avec le Maroc pour développer l’énergie solaire, éolienne et l’hydrogène vert, ainsi que l’énergie nucléaire, a déclaré Bruno Le Maire.

L’Agence française de développement (AFD) accorderait un prêt de 350 millions d’euros pour soutenir le géant marocain des phosphates et des engrais OCP dans son effort de décarbonisation, a ajouté le ministre des Finances.

La France est le premier investisseur étranger au Maroc, avec un montant s’élevant à 8,2 milliards d’euros (8,75 milliards de dollars) pour la période allant jusqu’en 2022.

Le Maroc abrite des usines de grandes entreprises françaises telles que Renault et Safran.

(Reportage Ahmed Eljechtimi, version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3P0OA-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.