Natation: La Fina suspend le champion olympique russe Evgueni Rylov
(Reuters) – La Fédération internationale de natation a annoncé vendredi la suspension pour neuf mois du médaillé d’or olympique russe Evgueni Rylov, qui avait participé à un rassemblement de soutien à la campagne militaire russe en Ukraine, une mesure qui suscite la colère du Kremlin et des responsables sportifs russes.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Evgueni Rylov, qui a remporté l’or aux épreuves de 100 et 200 mètres dos aux Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière, faisait partie des nombreux athlètes qui ont participé le mois dernier à un rassemblement massif organisé par Vladimir Poutine au stade Loujniki de Moscou.
Evgueni Rylov, qui a aussi perdu son contrat de sponsoring avec le fabricant de maillots de bain Speedo en raison de sa présence au rassemblement, a expliqué au journal Sport Express que ses avocats examinaient l’affaire mais qu’il n’était pas encore clair s’ils allaient faire appel de sa suspension.
« Nous pensons que c’est absolument contraire aux idées du sport », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence téléphonique. « Lorsque les (concurrents) les plus forts perdent la possibilité de participer, cela nuit finalement aux fédérations internationales et aux compétitions internationales. »
Dans une déclaration à l’agence de presse Tass, le ministre russe des Sports Oleg Matitsine a dénoncé une mesure « discriminatoire et politisée ».
Stanislav Pozdniakov, président du Comité olympique russe, a qualifié ce cas de discrimination fondée sur la nationalité.
« Suspendre un athlète pendant neuf mois pour avoir participé à un concert n’est même pas une gêne, c’est une blague », a écrit Stanislav Pozdniakov sur l’application de messagerie Telegram.
La Fina a déjà annulé tous ses événements qui devaient se dérouler en Russie et a interdit aux athlètes et officiels russes et biélorusses de participer à ses compétitions jusqu’à la fin de l’année.
(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin)