Mort du grand saxophoniste de jazz américain Wayne Shorter
(Reuters) – Le saxophoniste américain Wayne Shorter, dont les compositions ont marqué le jazz des années 1960 et 1970, est mort jeudi à l’âge de 89 ans, ont rapporté le New York Times et le Washington Post, citant son attachée de presse, Alisse Kingsley.
La cause de son décès n’a pas été communiquée.
Né en 1933 à Newark, dans le New Jersey, Wayne Shorter s’était fait connaître au sax ténor à la fin des années 1950 au sein des Jazz Messengers du batteur Art Blakey puis dans les années 1960 avec le second quintet de Miles Davis réunissant à ses côtés Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse) et Tony Williams (batterie).
Wayne Shorter écrivit alors certains des plus fameux titres du groupe comme « E.S.P. » ou « Nefertiti » et participa aux albums « In a Silent Way » et « Bitches Brew » du trompettiste, fondateurs du jazz électrique.
« Wayne était l’une des rares personnes qui apportait de la musique à Miles sans qu’elle soit modifiée par la suite », témoignera Herbie Hancock, saluant un maître de la composition.
Wayner Shorter conduisit aussi sa propre formation pour une série d’albums dans les années 1960, dont les célèbres « Juju » ou « Speak No Evil », avant de fonder le groupe de jazz fusion Weather Report en 1969 avec le claviériste Joe Zawinul et de se consacrer davantage au saxophone soprano. Le groupe a enregistré l’un des disques de jazz les plus vendus de tous les temps, « Heavy Weather » en 1977.
(Rédigé par William Schomberg, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

