Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mort du grand saxophoniste de jazz américain Wayne Shorter

(Reuters) – Le saxophoniste américain Wayne Shorter, dont les compositions ont marqué le jazz des années 1960 et 1970, est mort jeudi à l’âge de 89 ans, ont rapporté le New York Times et le Washington Post, citant son attachée de presse, Alisse Kingsley.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La cause de son décès n’a pas été communiquée.

Né en 1933 à Newark, dans le New Jersey, Wayne Shorter s’était fait connaître au sax ténor à la fin des années 1950 au sein des Jazz Messengers du batteur Art Blakey puis dans les années 1960 avec le second quintet de Miles Davis réunissant à ses côtés Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse) et Tony Williams (batterie).

Wayne Shorter écrivit alors certains des plus fameux titres du groupe comme « E.S.P. » ou « Nefertiti » et participa aux albums « In a Silent Way » et « Bitches Brew » du trompettiste, fondateurs du jazz électrique.

« Wayne était l’une des rares personnes qui apportait de la musique à Miles sans qu’elle soit modifiée par la suite », témoignera Herbie Hancock, saluant un maître de la composition.

Wayner Shorter conduisit aussi sa propre formation pour une série d’albums dans les années 1960, dont les célèbres « Juju » ou « Speak No Evil », avant de fonder le groupe de jazz fusion Weather Report en 1969 avec le claviériste Joe Zawinul et de se consacrer davantage au saxophone soprano. Le groupe a enregistré l’un des disques de jazz les plus vendus de tous les temps, « Heavy Weather » en 1977.

(Rédigé par William Schomberg, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ210TL-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.