Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron propose un plafonnement des rémunérations des patrons à l’échelle européenne

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a proposé vendredi de définir à l’échelle européenne des plafonds contre les rémunérations abusives des grands patrons et d’oeuvrer à l’échelle nationale pour un meilleur partage de la valeur ajoutée dans les entreprises, dans le sillage de la polémique autour de la rémunération du directeur exécutif de Stellantis, Carlos Tavares.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le constructeur issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler envisage une rémunération d’environ 19 millions d’euros pour Carlos Tavares au titre de l’exercice 2021, un montant « astronomique », jugé « choquant » et « excessif » par le président sortant sur franceinfo.

Rappelant que Stellantis est une société de droit néerlandais, Emmanuel Macron a souligné qu’une approche à l’échelle nationale ne serait pas efficace dans de telles situations.

« Il faut se donner des plafonds et avoir une gouvernance pour notre Europe qui rende les choses acceptables sinon la société à un moment donné explose », a déclaré le président sortant, désireux de rassurer l’électorat de gauche en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle qui l’opposera à Marine Le Pen le 24 avril.

« Il faut mener le combat en Européens pour qu’on ait à un moment donné des rémunérations qui ne peuvent pas être abusives, exactement comme on l’a fait pour lutter contre l’évasion fiscale », a-t-il poursuivi.

« Sans l’encadrer dans une fourchette, on doit pouvoir mettre un plafond, si on le fait au niveau européen ça peut marcher », a précisé Emmanuel Macron.

PARTAGE DE VALEUR

Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième à l’issue du premier tour et dont l’électorat est convoité par les deux finalistes, proposait dans son programme de limiter l’écart des salaires en entreprise de un à vingt.

Au-delà d’une telle réforme à l’échelle des Vingt-Sept, Emmanuel Macron propose également, à l’échelle nationale, de « complètement changer le pacte de partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise » en imposant un « lien obligatoire » entre versement de dividendes aux actionnaires et versement aux salariés d’un intéressement, d’une participation, ou d’une prime de pouvoir d’achat.

Marine Le Pen a elle aussi estimé à plusieurs reprises que le montant de la rémunération proposée pour Carlos Tavares était « choquant ».

Interrogée à ce sujet vendredi sur BFMTV et RMC, la candidate du Rassemblement national a jugé qu' »un des moyens d’atténuer ces rémunérations qui sont hors de proportion par rapport à la vie économique, c’est peut-être justement de faire entrer les salariés comme actionnaires. »

« Dans des sociétés telles que celle-là, il faut réfléchir à un concept qui serait une sorte de réserve légale de titres, qui serait partagée par tous les salariés à égalité, totalement », a-t-elle proposé.

« Il n’y aurait pas les salariés, les cadres qui auraient plus et puis les salariés qui leur seraient inférieurs qui auraient moins. Tout le monde, tous les salariés seraient propriétaires d’une partie de cette réservé légale de titres », selon la candidate du Rassemblement national.

Les actionnaires de Stellantis se sont opposé mercredi à l’enveloppe salariale proposée au titre de 2021 pour la direction du groupe, dont celle d’environ 19 millions d’euros envisagée pour Carlos Tavares au titre de l’année écoulée.

(Rédigé par Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3E075-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.