Macron appelle à l’arrêt des exportations d’armes utilisées à Gaza et au Liban
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a appelé vendredi à cesser les exportations d’armes utilisées dans la bande de Gaza et au Liban, « unique levier » selon lui pour mettre un terme aux deux conflits opposant Israël au Hamas et au Hezbollah.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Ce n’est en aucun cas à un appel à désarmer Israël (…) mais un appel à stopper toute déstabilisation dans cette partie du monde », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Chypre à l’issue d’une réunion du Med9, qui rassemble les pays méditerranéens de l’UE.
« Nous avons réitéré la nécessité d’un cessez-le-feu et ce cessez-le-feu est indispensable tout à la fois à Gaza et au Liban. Il le faut maintenant à la fois pour nos otages, la population civile victime de la violence et pour éviter une contamination régionale », a expliqué le chef de l’Etat.
« C’est pour cela que la France a appelé de ses voeux à cesser les exportations d’armes utilisées sur ces théâtres de guerre (…). Nous savons tous, c’est l’unique levier qui pourra y mettre un terme », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron avait déjà plaidé le 5 octobre pour l’arrêt des livraisons d’armes utilisées pour mener les combats à Gaza, provoquant la colère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les deux dirigeants s’étaient entretenus le lendemain en « assumant leurs différences de vue » de même que « leur volonté d’être chacun bien compris de l’autre », selon l’Elysée, Emmanuel Macron réaffirmant l’engagement « indéfectible » de la France pour la sécurité d’Israël.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Zhifan Liu)