L’Ukraine dit avoir coulé un patrouilleur russe en mer Noire
KYIV (Reuters) – Des drones navals ukrainiens ont coulé un patrouilleur de la flotte russe de la mer Noire au large de la Crimée au cours d’une attaque nocturne, a déclaré mardi l’armée ukrainienne.
Les services de renseignement militaire ukrainiens ont annoncé sur la messagerie Telegram que leur unité spéciale Groupe 13 avait tiré des drones navals Magura V5 contre le patrouilleur Sergueï-Kotov près du détroit de Kertch, qui relie la mer Noire et la mer d’Azov.
Ils ont précisé que le bateau russe avait été touché à la poupe, à tribord et à bâbord.
« Actuellement, ce bateau gît au fond de la mer », a dit Dmitro Pletentchouk, porte-parole de la marine militaire ukrainienne, dans une allocution télévisée, ajoutant qu’un hélicoptère se trouvait peut-être à bord du patrouilleur.
Le ministère russe de la Défense n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Des blogueurs militaires russes ont confirmé les affirmations ukrainiennes. La chaîne Telegram VChK-OGPU a fait état de tentatives vaines de remorquage du patrouilleur jusque vers un port puis de son naufrage.
Dans une référence apparente à cette attaque, Andri Yermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré mardi sur la messagerie Telegram que « la flotte russe de la mer Noire est un symbole de l’occupation ». « Elle ne peut pas être en Crimée ukrainienne », a-t-il ajouté.
La Russie a annexé la Crimée en 2014.
Le trafic ferroviaire et routier a été suspendu avant d’être à nouveau autorisé sur le pont reliant la péninsule à la région russe de Krasnodar via le détroit de Kertch, ont déclaré des responsables installés par la Russie en Crimée.
Dmitro Pletentchouk a déclaré que le Sergueï-Kotov avait déjà été touché en septembre dernier et qu’un autre patrouilleur de même classe avait aussi été endommagé dans le cadre des attaques menées régulièrement par les forces ukrainiennes contre la marine russe en mer Noire depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
« Ils ont quatre navires identiques, dont deux sont désormais hors d’état », a-t-il dit.
(Rédigé par Sergiy Karazy, Pavel Polityuk, Yuliia Dysa et Lidia Kelly, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


