Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine dit avoir coulé un patrouilleur russe en mer Noire

KYIV (Reuters) – Des drones navals ukrainiens ont coulé un patrouilleur de la flotte russe de la mer Noire au large de la Crimée au cours d’une attaque nocturne, a déclaré mardi l’armée ukrainienne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les services de renseignement militaire ukrainiens ont annoncé sur la messagerie Telegram que leur unité spéciale Groupe 13 avait tiré des drones navals Magura V5 contre le patrouilleur Sergueï-Kotov près du détroit de Kertch, qui relie la mer Noire et la mer d’Azov.

Ils ont précisé que le bateau russe avait été touché à la poupe, à tribord et à bâbord.

« Actuellement, ce bateau gît au fond de la mer », a dit Dmitro Pletentchouk, porte-parole de la marine militaire ukrainienne, dans une allocution télévisée, ajoutant qu’un hélicoptère se trouvait peut-être à bord du patrouilleur.

Le ministère russe de la Défense n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Des blogueurs militaires russes ont confirmé les affirmations ukrainiennes. La chaîne Telegram VChK-OGPU a fait état de tentatives vaines de remorquage du patrouilleur jusque vers un port puis de son naufrage.

Dans une référence apparente à cette attaque, Andri Yermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré mardi sur la messagerie Telegram que « la flotte russe de la mer Noire est un symbole de l’occupation ». « Elle ne peut pas être en Crimée ukrainienne », a-t-il ajouté.

La Russie a annexé la Crimée en 2014.

Le trafic ferroviaire et routier a été suspendu avant d’être à nouveau autorisé sur le pont reliant la péninsule à la région russe de Krasnodar via le détroit de Kertch, ont déclaré des responsables installés par la Russie en Crimée.

Dmitro Pletentchouk a déclaré que le Sergueï-Kotov avait déjà été touché en septembre dernier et qu’un autre patrouilleur de même classe avait aussi été endommagé dans le cadre des attaques menées régulièrement par les forces ukrainiennes contre la marine russe en mer Noire depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

« Ils ont quatre navires identiques, dont deux sont désormais hors d’état », a-t-il dit.

(Rédigé par Sergiy Karazy, Pavel Polityuk, Yuliia Dysa et Lidia Kelly, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2406E-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.