L’UE demande à YouTube, Snapchat et TikTok des informations sur leurs algorithmes de contenu
(Reuters) – La Commission Européenne a réclamé mercredi à YouTube, Snapchat et TikTok des informations sur les paramètres utilisés par leurs algorithmes de recommandation de contenu concernant leur rôle dans la diffusion de certains risques systémiques, entre autres liés à la protection des mineurs et à la santé mentale des utilisateurs.
Ces demandes, formulées par la Commission en vertu de la législation sur les services numériques, concernent également « les mesures prises par les plateformes pour atténuer l’influence potentielle de leurs systèmes de recommandation sur la diffusion de contenus illicites, telles que la promotion de drogues illicites et de discours de haine » a déclaré la Commission dans un communiqué.
L’autorité européenne a indiqué avoir demandé à TikTok des informations supplémentaires au sujet des mesures adoptées par l’entreprise pour empêcher les acteurs malveillants de manipuler l’application, ou pour réduire les risques affectant le pluralisme des médias, le discours civique et le processus électoral, pouvant être amplifiés par certains systèmes de recommandation.
YouTube, Snapchat et TikTok doivent fournir les informations demandées d’ici le 15 novembre, a précisé la Commission, qui décidera des prochaines mesures à prendre, prévenant des amendes en cas d’informations incorrectes, incomplètes ou trompeuses.
L’Union Européenne avait déjà ouvert des procédures de non-conformité de la législation sur les services numériques, exigeant des grandes entreprises technologiques de faire davantage pour lutter contre les contenus illicites et préjudiciables sur leurs plateformes.
(Reportage Makini Brice et Benoit Van Overstraeten ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

