Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE convient de sanctions contre les colons violents en Cisjordanie

BRUXELLES (Reuters) – Les 27 pays de l’Union européenne ont conclu lundi via leurs ministres des Affaires étrangères un accord de principe pour sanctionner les colons juifs violents à l’égard des Palestiniens de Cisjordanie occupée.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les Vingt-Sept n’avaient jusqu’à présent jamais pris une telle initiative conjointe à l’encontre des colons israéliens jugés responsables de violences.

La France a décidé individuellement en février des interdictions d’entrée sur son territoire contre 28 colons israéliens. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont aussi pris des sanctions du même type.

« Un compromis solide a été trouvé au niveau technique et j’espère qu’il sera poursuivi jusqu’à une prochaine adoption pleine et entière, mais l’accord politique est là », a dit Josep Borrell, représentant de l’UE pour les affaires extérieures, à des journalistes à l’issue de cette réunion ministérielle à Bruxelles.

De nombreux pays européens ont critiqué les violences croissantes contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée depuis l’attaque du Hamas contre Israël, à partir de la bande de Gaza, le 7 octobre.

L’UE va imposer de nouvelles sanctions contre le Hamas avant de mettre en oeuvre des mesures contre les colons israéliens, ont dit des diplomates.

Cette séquence en deux temps est jugée importante par des pays proches d’Israël comme l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque, qui refusent de mettre sur le même plan le mouvement islamiste palestinien et les colons israéliens.

Les pays qui bloquaient le projet de sanctions contre les colons ont désormais accepté de s’abstenir, a dit Josep Borrell.

La liste des colons concernés doit encore être officiellement entérinée et ils seront frappés par des interdictions de visas et des gels d’avoirs.

(Rédigé par Andrew Gray, John Irish et Sudip Kar-Gupta, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2H0OL-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.