L’UE convient de sanctions contre les colons violents en Cisjordanie
BRUXELLES (Reuters) – Les 27 pays de l’Union européenne ont conclu lundi via leurs ministres des Affaires étrangères un accord de principe pour sanctionner les colons juifs violents à l’égard des Palestiniens de Cisjordanie occupée.
Les Vingt-Sept n’avaient jusqu’à présent jamais pris une telle initiative conjointe à l’encontre des colons israéliens jugés responsables de violences.
La France a décidé individuellement en février des interdictions d’entrée sur son territoire contre 28 colons israéliens. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont aussi pris des sanctions du même type.
« Un compromis solide a été trouvé au niveau technique et j’espère qu’il sera poursuivi jusqu’à une prochaine adoption pleine et entière, mais l’accord politique est là », a dit Josep Borrell, représentant de l’UE pour les affaires extérieures, à des journalistes à l’issue de cette réunion ministérielle à Bruxelles.
De nombreux pays européens ont critiqué les violences croissantes contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée depuis l’attaque du Hamas contre Israël, à partir de la bande de Gaza, le 7 octobre.
L’UE va imposer de nouvelles sanctions contre le Hamas avant de mettre en oeuvre des mesures contre les colons israéliens, ont dit des diplomates.
Cette séquence en deux temps est jugée importante par des pays proches d’Israël comme l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque, qui refusent de mettre sur le même plan le mouvement islamiste palestinien et les colons israéliens.
Les pays qui bloquaient le projet de sanctions contre les colons ont désormais accepté de s’abstenir, a dit Josep Borrell.
La liste des colons concernés doit encore être officiellement entérinée et ils seront frappés par des interdictions de visas et des gels d’avoirs.
(Rédigé par Andrew Gray, John Irish et Sudip Kar-Gupta, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

