L’UE cherche à sortir de l’impasse sur le plafonnement des prix du gaz
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – La question de savoir comment, quand et si l’on doit plafonner les prix du gaz devrait de nouveau dominer une réunion des pays de l’Union européenne mercredi, alors qu’ils cherchent à élaborer un plan commun pour lutter contre la hausse des prix du gaz.
Les 27 pays de l’UE préparent leur plan d’action pour maîtriser la flambée des prix de l’énergie et protéger les consommateurs contre des factures trop élevées, alors que l’Europe s’apprête à passer un hiver marqué par la pénurie du gaz russe et par la menace d’une récession.
« Nous devons trouver une solution rapide qui soit applicable à toute l’Union européenne », a déclaré un haut fonctionnaire du bloc. « Les solutions nationales ne sont pas une voie à suivre ».
Les ministres de l’Energie de l’UE se réuniront à Prague mercredi pour tenter de fournir des instructions plus claires sur ce que la Commission européenne devrait proposer comme mesures d’urgences.
Mais les pays n’arrivent toujours pas à prendre une décision.
La plupart d’entre eux souhaitent un plafonnement du prix du gaz, qui est près de 90% plus élevé qu’il y a un an, mais ne sont pas d’accord sur les modalités de son application. Certains pays, dont l’Allemagne, premier marché gazier d’Europe, y sont toujours opposés.
Les discussions entre les dirigeants européens la semaine dernière n’ont guère permis de clarifier les prochaines étapes. Ces discussions « sont allées dans toutes les directions », a déclaré un diplomate européen, faisant référence aux nombreuses options proposées, notamment un plafonnement du prix de l’ensemble du gaz, du gaz acheminé par gazoduc ou du gaz utilisé uniquement pour produire de l’électricité.
Un autre diplomate européen a déclaré qu’aucun « signal unifié » n’était ressorti des discussions des dirigeants. « Je dirais que les attentes sont faibles », a-t-il déclaré à propos de la réunion de mercredi.
D’autres étaient plus optimistes quant à possibilité d’un accord. Le haut fonctionnaire européen a déclaré que les pays penchaient pour le « modèle ibérique », qui consiste à plafonner le prix du gaz utilisé pour la production d’électricité, comme solution rapide.
L’Espagne et le Portugal ont mis en œuvre ce système en juin, ce qui a permis de réduire les prix locaux de l’électricité. L’idée a été soutenue par d’autres pays, même si certains craignent qu’elle n’entraîne une hausse de la demande de gaz dans l’UE, puisque la consommation de gaz de l’Espagne a augmenté dans le cadre de cette mesure.
Les États membres de l’UE ont déjà adopté des mesures d’urgence concernant les bénéfices exceptionnels dans le secteur de l’énergie, l’obligation de remplir les réservoirs de stockage de gaz et la limitation de la demande d’électricité, afin de faire face à la flambée des prix de l’énergie provoquée par la réduction des approvisionnements en gaz par la Russie depuis son invasion de l’Ukraine.
Mais la pression en faveur de l’adoption d’autres mesures à l’échelle de l’UE s’est accrue après que l’Allemagne a déclaré qu’elle dépenserait jusqu’à 200 milliards d’euros pour protéger ses consommateurs et ses entreprises des coûts élevés de l’énergie, ce qui a suscité une réaction de la part de certains pays qui dénoncent le caractère inégal de l’aide nationale.
(Reportage Kate Abnett; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale