Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran et le Qatar conviennent de résoudre les problèmes régionaux par le dialogue

L’Iran et le Qatar sont convenus dimanche de renforcer les relations bilatérales et de contribuer à résoudre les problèmes régionaux par le dialogue, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche que l’Iran et le Qatar avaient pris des « décisions majeures » pour renforcer les relations bilatérales, selon l’IRNA.
« L’Iran et le Qatar jouissent de très bonnes relations politiques et dans les secteurs de l’économie, du commerce, de la culture et de la science, les deux pays disposent de grands potentiels à exploiter », a affirmé M. Rohani au cours d’une conférence de presse aux côtés de l’émir qatari en visite Tamim ben Hamad Al Thani.
Dans les mois à venir, une commission conjointe sera établie pour travailler sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, a-t-il poursuivi.
Le président iranien a souligné le soutien de l’Iran au Qatar au cours des dernières années après que ce dernier a subi des pressions de sanctions de la part de certains pays arabes, ajoutant que « l’Iran restera aux côtés du Qatar ».
« Nous avons également décidé d’élargir nos relations politiques », a-t-il assuré.
Quant à l’amélioration de la sécurité des voies navigables dans le Golfe, le détroit d’Ormuz et le golfe d’Oman, les deux parties sont convenues d’approfondir les négociations et la coopération, a déclaré M. Rohani.
Pour sa part, M. Thani a affirmé qu’il avait eu des discussions « positives et fructueuses » avec le président iranien.
« Nous avons défini des objectifs chiffrés pour le développement de notre coopération commerciale et touristique », a-t-il indiqué.
« Nous sommes reconnaissants pour les positions de la République islamique vis-à-vis du Qatar au cours des dernières années, surtout quand nous subissions des sanctions », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Iran avait aidé le Qatar dans cette situation et lui avait offert une assistance opportune.
M. Thani a aussi mentionné les développements régionaux, notant qu’il s’est « rendu à Téhéran en une période très délicate pour la région ».
« Nous sommes convenus dimanche de résoudre tous les problèmes régionaux par le dialogue », a-t-il conclu.
L’émir qatari est arrivé dimanche à Téhéran pour s’entretenir avec plusieurs hauts responsables iraniens.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.