Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pays du G20 condamnent la guerre en Ukraine, sauf Russie et Chine

NEW DELHI (Reuters) – La plupart des membres du G20 ont fermement condamné jeudi la guerre en Ukraine, a annoncé l’Inde, présidente en exercice du groupe, à l’issue d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à New Delhi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sans surprise, la Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, et la Chine se sont une nouvelle fois désolidarisées de cette condamnation.

Elles ont été les seules de ces 20 puissances à le faire, comme lors de la réunion des ministres des Finances la semaine dernière, a précisé l’Inde, qui s’efforce par ailleurs à l’Onu de conserver une position de neutralité sur ce conflit.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont tenté de profiter de cette réunion au niveau des chefs de la diplomatie du G20 pour essayer de maintenir une pression la plus large possible sur Moscou.

La Russie a de son côté accusé l’Occident de transformer l’ordre du jour de cette réunion en « farce » et a déclaré que les délégations occidentales voulaient rejeter la responsabilité de leurs échecs économiques sur Moscou.

« Nous devons continuer à appeler la Russie à mettre fin à sa guerre d’agression et à se retirer de l’Ukraine au nom de la paix internationale et de la stabilité économique », a déclaré aux journalistes le secrétaire d’État américain Antony Blinken, après la réunion à huis clos.

Dans son discours inaugural, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait appelé les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 à trouver un terrain d’entente sur les questions globales.

« Vous vous réunissez à un moment de profondes divisions mondiales », a déclaré Narendra Modi dans un message vidéo. « Nous ne devons pas permettre que des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre ensemble entravent ceux que nous pouvons résoudre. »

(Avec la contribution d’Aftab Ahmed et Sarita Shaganti Singh, rédigé par Shilpa Jamkhandikar et Miral Fahmy ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ210IS-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.