Les constructeurs automobiles confrontés au manque de matières premières pour les batteries électriques
par Ilona Wissenbach
FRANCFORT (Reuters) – Les grands constructeurs automobiles européens tels que Volkswagen, Daimler et Stellantis risquent d’être confrontés à un défi encore plus important que l’approvisionnement en batteries dans leur transition vers l’électrique: trouver suffisamment de matières premières pour leur production.
Les difficultés pour s’approvisionner en lithium, nickel, manganèse ou cobalt pourraient ralentir le passage à la voiture électrique, rendre les véhicules plus chers et menacer les marges bénéficiaires des entreprises.
Les annonces de nouvelles usines de batteries se sont multipliées récemment, l’incubateur européen EIT InnoEnergy ayant déjà recensé près de 50 projets dans l’UE, dont ceux de Volkswagen et Daimler.
Mais le principal défi réside toutefois dans l’approvisionnement en matières premières.
Le cabinet Benchmark Mineral Intelligence (BMI) évoque « la grande déconnexion des matières premières », soit des investissements élevés dans les usines de batteries, mais des investissements insuffisants dans l’extraction.
En un an, le prix du carbonate de lithium, qui provient principalement d’Australie et du Chili, a plus que doublé, explique Caspar Rawles, analyste chez BMI, et pour le cobalt, dont les plus grands gisements se trouvent en République démocratique du Congo, une augmentation du prix est également attendue.
DES RESSOURCES LOCALES
Face aux risques liés à une augmentation des prix des importations, une réponse consisterait à investir dans l’extraction de matières premières en Europe, le lithium étant particulièrement disponible. La start-up Vulcan Energy a signé en août un accord pour fournir Renault en lithium obtenu à partir d’eau salée puisée en profondeur dans le sous-sol du Rhin, en Allemagne.
EIT InnoEnergy estime que d’ici 2030, l’Europe pourrait exploiter un quart des matières premières dont elle a besoin, et s’efforce donc de lever des fonds supplémentaires qui pourraient déclencher de nouveaux investissements.
Le recyclage est une autre option, mais les problèmes de qualité font que, actuellement, seuls 10 à 20% de la demande pourraient être satisfaits par des matériaux recyclés, explique Ilka von Dalwigk, d’EIT InnoEnergy.
« Les enjeux sont considérables sur le plan économique et écologique », reconnaît Daniel Harrison, analyste automobile chez Ultima Media, pour qui la Commission européenne et les pays de l’UE devraient prendre des mesures, comme l’octroi d’aides supplémentaires pour l’exploration des réserves et le recyclage.
(Reportage Ilona Wissenbach, avec la contribution de Nick Carey; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

