Les constructeurs automobiles confrontés au manque de matières premières pour les batteries électriques
par Ilona Wissenbach
FRANCFORT (Reuters) – Les grands constructeurs automobiles européens tels que Volkswagen, Daimler et Stellantis risquent d’être confrontés à un défi encore plus important que l’approvisionnement en batteries dans leur transition vers l’électrique: trouver suffisamment de matières premières pour leur production.
Les difficultés pour s’approvisionner en lithium, nickel, manganèse ou cobalt pourraient ralentir le passage à la voiture électrique, rendre les véhicules plus chers et menacer les marges bénéficiaires des entreprises.
Les annonces de nouvelles usines de batteries se sont multipliées récemment, l’incubateur européen EIT InnoEnergy ayant déjà recensé près de 50 projets dans l’UE, dont ceux de Volkswagen et Daimler.
Mais le principal défi réside toutefois dans l’approvisionnement en matières premières.
Le cabinet Benchmark Mineral Intelligence (BMI) évoque « la grande déconnexion des matières premières », soit des investissements élevés dans les usines de batteries, mais des investissements insuffisants dans l’extraction.
En un an, le prix du carbonate de lithium, qui provient principalement d’Australie et du Chili, a plus que doublé, explique Caspar Rawles, analyste chez BMI, et pour le cobalt, dont les plus grands gisements se trouvent en République démocratique du Congo, une augmentation du prix est également attendue.
DES RESSOURCES LOCALES
Face aux risques liés à une augmentation des prix des importations, une réponse consisterait à investir dans l’extraction de matières premières en Europe, le lithium étant particulièrement disponible. La start-up Vulcan Energy a signé en août un accord pour fournir Renault en lithium obtenu à partir d’eau salée puisée en profondeur dans le sous-sol du Rhin, en Allemagne.
EIT InnoEnergy estime que d’ici 2030, l’Europe pourrait exploiter un quart des matières premières dont elle a besoin, et s’efforce donc de lever des fonds supplémentaires qui pourraient déclencher de nouveaux investissements.
Le recyclage est une autre option, mais les problèmes de qualité font que, actuellement, seuls 10 à 20% de la demande pourraient être satisfaits par des matériaux recyclés, explique Ilka von Dalwigk, d’EIT InnoEnergy.
« Les enjeux sont considérables sur le plan économique et écologique », reconnaît Daniel Harrison, analyste automobile chez Ultima Media, pour qui la Commission européenne et les pays de l’UE devraient prendre des mesures, comme l’octroi d’aides supplémentaires pour l’exploration des réserves et le recyclage.
(Reportage Ilona Wissenbach, avec la contribution de Nick Carey; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

