Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les constructeurs automobiles confrontés au manque de matières premières pour les batteries électriques

par Ilona Wissenbach

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

FRANCFORT (Reuters) – Les grands constructeurs automobiles européens tels que Volkswagen, Daimler et Stellantis risquent d’être confrontés à un défi encore plus important que l’approvisionnement en batteries dans leur transition vers l’électrique: trouver suffisamment de matières premières pour leur production.

Les difficultés pour s’approvisionner en lithium, nickel, manganèse ou cobalt pourraient ralentir le passage à la voiture électrique, rendre les véhicules plus chers et menacer les marges bénéficiaires des entreprises.

Les annonces de nouvelles usines de batteries se sont multipliées récemment, l’incubateur européen EIT InnoEnergy ayant déjà recensé près de 50 projets dans l’UE, dont ceux de Volkswagen et Daimler.

Mais le principal défi réside toutefois dans l’approvisionnement en matières premières.

Le cabinet Benchmark Mineral Intelligence (BMI) évoque « la grande déconnexion des matières premières », soit des investissements élevés dans les usines de batteries, mais des investissements insuffisants dans l’extraction.

En un an, le prix du carbonate de lithium, qui provient principalement d’Australie et du Chili, a plus que doublé, explique Caspar Rawles, analyste chez BMI, et pour le cobalt, dont les plus grands gisements se trouvent en République démocratique du Congo, une augmentation du prix est également attendue.

DES RESSOURCES LOCALES

Face aux risques liés à une augmentation des prix des importations, une réponse consisterait à investir dans l’extraction de matières premières en Europe, le lithium étant particulièrement disponible. La start-up Vulcan Energy a signé en août un accord pour fournir Renault en lithium obtenu à partir d’eau salée puisée en profondeur dans le sous-sol du Rhin, en Allemagne.

EIT InnoEnergy estime que d’ici 2030, l’Europe pourrait exploiter un quart des matières premières dont elle a besoin, et s’efforce donc de lever des fonds supplémentaires qui pourraient déclencher de nouveaux investissements.

Le recyclage est une autre option, mais les problèmes de qualité font que, actuellement, seuls 10 à 20% de la demande pourraient être satisfaits par des matériaux recyclés, explique Ilka von Dalwigk, d’EIT InnoEnergy.

« Les enjeux sont considérables sur le plan économique et écologique », reconnaît Daniel Harrison, analyste automobile chez Ultima Media, pour qui la Commission européenne et les pays de l’UE devraient prendre des mesures, comme l’octroi d’aides supplémentaires pour l’exploration des réserves et le recyclage.

(Reportage Ilona Wissenbach, avec la contribution de Nick Carey; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9C0NB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.