Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chefs des diplomaties française et allemande en Syrie

PARIS/BERLIN (Reuters) – Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue allemande Annalena Baerbock ont appelé vendredi à forger une nouvelle relation avec la Syrie et demandé une transition de pouvoir pacifique dans le cadre d’une visite conjointe dans le pays au nom de l’Union européenne (UE).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les deux diplomates sont les premiers ministres issus d’Etats membres de l’UE à se rendre en Syrie depuis que les rebelles ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, forçant le président Bachar al Assad à se réfugier en Russie après plus de 13 ans de guerre civile.

Ils ont rencontré à Damas le nouveau dirigeant de facto de la Syrie, Ahmed al Charaa. Pour l’heure, aucun détail de cette rencontre n’a été rendu public.

La visite des deux ministres des Affaires étrangères est destinée à envoyer un message d’ouverture prudent aux rebelles du Hayat Tahrir al Cham (HTC) qui ont pris le pouvoir.

Le mouvement auparavant dénommé Front al Nosra, l’ancienne branche syrienne d’Al Qaïda, est dirigé par Ahmed al Charaa, aussi connu sous le nom d’Abou Mohammed al Joulani, son nom de combattant djihadiste.

Annalena Baerbock a dit se rendre en Syrie avec une « main tendue » et des « attentes claires » envers les nouveaux dirigeants, qui, selon elle, seront jugés sur leurs actes.

« Nous savons d’où vient idéologiquement le HTC, ce qu’il a fait dans le passé », a-t-elle déclaré.

« Mais nous entendons et voyons aussi le désir de modération et de compréhension avec d’autres acteurs importants », a-t-elle ajouté, citant les discussions avec les Forces démocratiques syriennes kurdes (FDS), alliées des Etats-Unis.

« TRANSITION PACIFIQUE »

« En Syrie, nous voulons favoriser une transition pacifique et exigeante au service des Syriens et pour la stabilité régionale », a déclaré pour sa part Jean-Noël Barrot sur le réseau social X.

Avant sa rencontre avec Ahmed Hussein al Charaa, le ministre s’est rendu dans les locaux de l’Ambassade de France à Damas, fermés depuis 2012, a-t-on appris d’une source diplomatique française.

« Il a rencontré et salué le travail des personnels syriens qui ont veillé sur nos emprises diplomatiques », a précisé la source, ajoutant que le ministre a réaffirmé la nécessité de travailler à la réouverture de la représentation diplomatique en fonction de l’évolution des conditions politiques et sécuritaires.

« La France préparera, de façon graduelle et conditionnée, les modalités de son retour en Syrie », a indiqué également la source.

Le ministre s’est aussi entretenu avec des représentants religieux syriens, selon une source diplomatique, et avec le général Mazloum, commandant kurde des FDS, a fait savoir le Quai d’Orsay.

Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock se sont également rendus à la prison de Saidnaya, près de la capitale syrienne, symbole des pires exactions du régime de Bachar al Assad.

Face à l' »enfer concentrationnaire » de cette prison, « il n’y aura pas de réconciliation sans que justice soit rendue », a déclaré le ministre français devant la presse.

(Rédigé par Camille Raynaud, Claude Chendjou et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu, avec la contribution d’Elizabeth Pineau, Dominique Vidalon et John Irish à Paris, Miranda Murray à Berlin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL02071-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.