Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les banques européennes globalement solides face aux « stress tests » de l’ABE

PARTAGER SUR :

par Huw Jones

LONDRES (Reuters) – Les banques de l’Union européenne ont affiché une solide performance lors de tests de résistance réalisés par l’Autorité bancaire européenne et publiés vendredi, ce qui accroît leur capacité à verser à nouveau des dividendes.

Ces tests ont montré qu’elles avaient été affectées à hauteur de 265 milliards d’euros face à un certain nombre de chocs économiques envisagés, leur laissant encore deux tiers de leurs fonds propres intacts.

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a mis à l’épreuve cinquante grands établissements financiers de l’UE représentant 70% des actifs bancaires européens dans le cadre d’un exercice repoussé d’un an pour cause de pandémie de COVID-19.

Selon le scénario le plus défavorable envisagé par l’ABE, prévoyant une longue crise économique liée à la pandémie de COVID jusqu’en 2023, le ratio de capitaux propres rapporté aux actifs pondérés en fonction du risque perdrait quelque 500 points de base pour retomber à 10,2% au lieu de 15%.

Les banques tournées davantage vers les marchés intérieurs souffrent cependant davantage dans ce test que les établissements transfrontaliers et l’une d’elles, l’italienne Monte di Paschi, verrait disparaître tous ses fonds propres dans le pire scénario.

Unicredit, qui a annoncé jeudi qu’elle allait engager des discussions avec le gouvernement italien pour le rachat de Monte dei Paschi, affiche quant à elle un ratio capital/actifs pondérés du risque de 9,59%.

Deutsche Bank et Société générale sont également sous la moyenne dans le scénario le plus défavorable avec respectivement 7,56% et 7,73%.

Le résultat global de ces tests est considéré par les régulateurs européens comme conforme à ceux réalisés par la Réserve fédérale américaine ou la Banque d’Angleterre.

La Banque centrale européenne, qui a testé séparément les 51 banques qu’elle supervise, lèvera fin septembre les restrictions imposées aux banques depuis la pandémie de COVID sur les rachats d’actions et le paiement de dividendes, a annoncé la semaine dernière l’institution monétaire.

Le mois dernier, les banques américaines ont passé avec succès les « stress tests » de la Fed et n’ont plus de restrictions sur les rachats d’action.

(Reportage Huw Jones; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6T1EL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.