Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’effondrement du toit d’une gare serbe fait 14 morts

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

NOVI SAD, Serbie (Reuters) – Les secouristes serbes fouillaient un amoncellement de béton et d’acier tordu à la recherche de survivants vendredi à Novi Sad, après l’effondrement d’un toit situé à l’entrée de la gare ferroviaire qui a fait au moins 14 morts.

En début de soirée, des grues et des bulldozers continuaient d’aider les dizaines de sauveteurs à fouiller les décombres, tandis que du personnel médical et des ambulances attendaient à proximité.

L’effondrement d’une portion du toit de 35 mètres de long s’est produit à midi (11h00 GMT) par une journée ensoleillée dans cette ville située à environ 70 km au nord-ouest de la capitale, Belgrade. Les morts ont été retirés des décombres tout au long de l’après-midi et dans la soirée.

Deux femmes prises au piège des débris en ont été extraites vivantes dans l’après-midi. Elles ont été hospitalisées dans un état critique, a déclaré Vesna Turlukov, directrice de l’établissement où elles ont été prises en charge.

« Il s’agit d’une opération de sauvetage extrêmement difficile qui durera encore plusieurs heures. Nous avons environ 80 sauveteurs venus de plusieurs villes qui travaillent et des machines lourdes », a déclaré le ministre de l’intérieur, Ivica Dacic, présent sur les lieux.

Le ministre a déclaré à l’agence de presse Tanjug qu’il ne s’attendait pas à ce que le nombre de morts augmente de manière significative.

Luka Causic, qui dirige le centre de gestion des urgences du ministère de l’Intérieur, a déclaré que l’opération était compliquée par le poids du béton et qu’elle se poursuivrait toute la nuit.

« C’est un vendredi noir pour toute la Serbie et pour Novi Sad », a déclaré à la presse le Premier ministre Milos Vucevic. « Indépendamment du fait que ce bâtiment a été construit en 1964, nous insisterons pour que les responsables de cette tragédie soient identifiés », a-t-il ajouté.

Selon la chaîne d’information N1, la restauration de la gare avait été achevée cet été, mais n’incluait pas la partie du toit qui s’est effondrée.

Le trafic ferroviaire est totalement interrompu à Novi Sad, a précisé la chaîne.

(Reportage d’Aleksandar Vasovic à Novi Sad, avec par Ivana Sekularac à Belgrade ; version française Etienne Breban et Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA01GE-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA01GF-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA01GG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.