Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’économie de la zone euro se redresse plus rapidement que prévu, déclare Lagarde

FRANCFORT/PARIS (Reuters) – La reprise de l’économie de la zone euro est plus rapide que ce qui était anticipé il y a six mois, grâce notamment à la campagne de vaccination contre le COVID-19 qui a permis d’alléger une grande partie des restrictions sanitaires liées à la pandémie, déclare jeudi la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Cette année, les choses vont certainement plus vite que nous ne le pensions – au point que nous aurons retrouvé les niveaux d’avant COVID-19 avant la fin de l’année », indique-t-elle dans un entretien à Bloomberg.

« Nous avions prévu que ce serait au mieux début 2022 ; ce sera maintenant en 2021 ».

Christine Lagarde met en avant le déploiement rapide de la campagne de vaccination dans la zone euro où 70% de la population adulte a finalisé son schéma vaccinal.

« Nus sommes toujours dans cette situation où la vaccination a une importance énorme » pour les perspectives économiques, indique-t-elle. « Mais sur ce plan, l’Europe s’est bien débrouillée ».

La présidente de la BCE évoque également les travaux de l’institution pour la création d’un « euro numérique de banque centrale » dont elle a lancé le coup d’envoi cet été.

« Au lieu d’avoir des billets de banque et de l’argent liquide dans nos poches ou dans notre portefeuille, nous pouvons avoir exactement la même chose mais sous une forme numérique », explique-t-elle.

« Nous y travaillons tous et je tenais absolument à inscrire la question de la MNBC (monnaie numérique de banque centrale) à notre ordre du jour, car je pense que nous devons nous tenir prêts », poursuit Christine Lagarde.

A la question du remplacement des billets de banque par un euro numérique, Christine Lagarde répond que les deux cohabiteront.

« Parce que nous voulons que les consommateurs aient le chois. S’ils veulent toujours détenir ces billets et ces espèces, très bien, alors ils doivent continuer à être disponibles et à circuler ».

(Balazs Koranyi et Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8F0N3-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.