Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le plafonnement du prix du gaz au menu d’une nouvelle réunion en novembre

par Kate Abnett

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres de l’Energie de l’Union européenne réunis mardi à Luxembourg ont décidé de se retrouver à nouveau le 24 novembre pour tenter d’avancer sur un mécanisme de plafonnement du prix du gaz à l’échelle européenne, même si on ignore encore quand la Commission mettra formellement cette mesure sur la table.

Cette quatrième réunion d’urgence des ministres européens de l’Energie depuis juillet devrait aussi permettre l’adoption de propositions présentées la semaine dernière par la Commission face à la crise énergétique, sur une plate-forme commune d’achat de gaz notamment.

Le ministre tchèque de l’Industrie Jozef Sikela, qui présidait aux discussions de mardi, a déclaré qu’un large accord s’était dégagé en faveur de l’instauration d’un plafonnement « dynamique » de l’électricité et du gaz « qui limiterait les flambées de prix excessives en cas de panique des marchés ».

La commissaire à l’Energie, Kadri Simson, n’a cependant pas précisé quand l’exécutif européen avait l’intention de formellement présenter une proposition, laissant entendre qu’elle attendait le feu vert des pays membres lors de la réunion de novembre.

De sources diplomatiques au sein de l’UE, on souligne en effet que les pays membres restent divisés.

L’Allemagne et les Pays-Bas sont sceptiques sur une limitation du prix du gaz, estimant qu’elle risquerait d’encourager sa consommation ou de réduire la possibilité pour l’Europe d’en acheter en quantité suffisante, les fournisseurs préférant alors se tourner vers les pays prêts à s’en procurer à un prix plus élevé.

« Nous avons un certain nombre de questions concernant les interventions sur le marché du gaz », a résumé le ministre néerlandais du Climat, Rob Jetten, à l’issue de la réunion.

Toute proposition de la Commission européenne devrait faire l’objet de négociations au sein des pays membres et recueillir, pour être adoptée, une majorité d’au moins 15 d’entre eux.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9O0S4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.