Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Pen dément tout « rétropédalage » sur la peine de mort

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Marine Le Pen a démenti vendredi tout « rétropédalage » sur un projet de référendum sur le rétablissement de la peine de mort en France en cas d’élection à la présidence de la République.

Interrogée sur le sujet jeudi sur France 2, la candidate du Rassemblement national, qui propose de mettre en place un référendum d’initiative citoyenne, avait pourtant déclaré que « la question de la peine de mort pourrait passer par un référendum ». « Tout pourrait passer par référendum sauf ce qui va à l’encontre de la Constitution », avait-elle néanmoins ajouté.

C’est ce point qu’elle a invoqué vendredi, lorsque, à une nouvelle question sur un tel référendum, elle a répondu de manière plus tranchée sur BFMTV et RMC: « On ne peut pas, c’est anticonstitutionnel. »

Elle a insisté quelques heures plus tard devant des journalistes lors d’un déplacement à Pertuis, dans le Vaucluse: « Je ne crois pas qu’il y ait un rétropédalage. Je l’ai toujours dit, le référendum d’initiative citoyenne ne peut pas modifier la Constitution, je l’ai dit et redit à plusieurs reprises. »

La Constitution de la Ve République dispose, dans son article 66-1, que « nul ne peut être condamné à la peine de mort ».

D’autres dispositions prévoient par ailleurs qu’une révision constitutionnelle ne peut intervenir que sur l’initiative du président de la République ou de membres du Parlement. S’il est adopté par le Parlement, le texte doit ensuite être soumis à référendum, sauf si le chef de l’Etat préfère la voie du Congrès quand il est à l’origine du projet de révision.

Marine Le Pen paraît toutefois ne pas envisager d’organiser elle-même un référendum sur la peine capitale si elle est élue présidente de la République face au chef de l’Etat sortant Emmanuel Macron le 24 avril.

« Je pense en réalité que les Français ne le voteraient pas (le rétablissement de la peine de mort-NDLR) pour une raison simple, c’est que je mettrais en place la perpétuité réelle (…) ce que souhaitent les Français », a-t-elle déclaré jeudi sur France 2.

« En plus, j’y suis opposée », a-t-elle dit vendredi sur BFMTV et RMC.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3E0B2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.