Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Pen dément tout « rétropédalage » sur la peine de mort

PARIS (Reuters) – Marine Le Pen a démenti vendredi tout « rétropédalage » sur un projet de référendum sur le rétablissement de la peine de mort en France en cas d’élection à la présidence de la République.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Interrogée sur le sujet jeudi sur France 2, la candidate du Rassemblement national, qui propose de mettre en place un référendum d’initiative citoyenne, avait pourtant déclaré que « la question de la peine de mort pourrait passer par un référendum ». « Tout pourrait passer par référendum sauf ce qui va à l’encontre de la Constitution », avait-elle néanmoins ajouté.

C’est ce point qu’elle a invoqué vendredi, lorsque, à une nouvelle question sur un tel référendum, elle a répondu de manière plus tranchée sur BFMTV et RMC: « On ne peut pas, c’est anticonstitutionnel. »

Elle a insisté quelques heures plus tard devant des journalistes lors d’un déplacement à Pertuis, dans le Vaucluse: « Je ne crois pas qu’il y ait un rétropédalage. Je l’ai toujours dit, le référendum d’initiative citoyenne ne peut pas modifier la Constitution, je l’ai dit et redit à plusieurs reprises. »

La Constitution de la Ve République dispose, dans son article 66-1, que « nul ne peut être condamné à la peine de mort ».

D’autres dispositions prévoient par ailleurs qu’une révision constitutionnelle ne peut intervenir que sur l’initiative du président de la République ou de membres du Parlement. S’il est adopté par le Parlement, le texte doit ensuite être soumis à référendum, sauf si le chef de l’Etat préfère la voie du Congrès quand il est à l’origine du projet de révision.

Marine Le Pen paraît toutefois ne pas envisager d’organiser elle-même un référendum sur la peine capitale si elle est élue présidente de la République face au chef de l’Etat sortant Emmanuel Macron le 24 avril.

« Je pense en réalité que les Français ne le voteraient pas (le rétablissement de la peine de mort-NDLR) pour une raison simple, c’est que je mettrais en place la perpétuité réelle (…) ce que souhaitent les Français », a-t-elle déclaré jeudi sur France 2.

« En plus, j’y suis opposée », a-t-elle dit vendredi sur BFMTV et RMC.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3E0B2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.