Le Nobel de la paix décerné à une organisation japonaise luttant contre les armes nucléaires
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Gwladys Fouche et Nora Buli
OSLO (Reuters) – Le prix Nobel de la paix 2024 a été décerné à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo représentant les survivants des attaques atomiques américaines en 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, a annoncé vendredi le comité Nobel norvégien.
Cette organisation est également connue sous le nom de Hibakusha, nom donné au Japon aux victimes des bombardements atomiques.
« Hibakusha reçoit le prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par le biais de témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », écrit le comité Nobel norvégien.
Les témoins des deux seules bombes atomiques jamais utilisées dans un conflit dans le monde ont consacré leur vie à la lutte pour un monde sans armes nucléaires.
« Les Hibakusha nous aident à décrire l’indescriptible, à penser l’impensable et à saisir d’une manière ou d’une autre la douleur et la souffrance incompréhensibles causées par les armes nucléaires », poursuit le comité.
Le directeur de Nihon Hidankyo, Toshiyuki Mimaki, a déclaré vendredi que la récompense aiderait considérablement l’organisation dans son combat.
« Ce sera une grande force pour faire comprendre au monde que l’abolition des armes nucléaires est possible », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Hiroshima, une ville qui a subi le feu atomique le 6 août 1945 durant la Seconde Guerre mondiale.
« Les armes nucléaires doivent absolument être abolies », a insisté Toshiyuki Mimaki.
S’exprimant par la suite sur la chaîne NHK, Toshiyuki Mimaki a estimé que le prix reçu par son organisation était lié à l’actualité mondiale.
Les risques relatifs à l’éventuelle utilisation des armes nucléaires dans des guerres comme celles entre la Russie et l’Ukraine et celles au Moyen-Orient deviennent « extrêmement élevés », a-t-il ajouté.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, le président russe Vladimir Poutine a menacé à plusieurs reprises de recourir à l’arme atomique.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a déclaré ce mois-ci que son pays accélérerait son programme pour devenir une superpuissance militaire dotée d’armes nucléaires, tandis que l’extension du conflit au Moyen-Orient a amené certains experts à spéculer sur le fait que l’Iran pourrait redoubler d’efforts en vue de l’acquisition de la bombe atomique.
MISE EN GARDE
Le dossier des armes nucléaires est un sujet constant de préoccupation au sein du comité Nobel norvégien qui a fait par exemple de l’Ican (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) la lauréate du Nobel de la paix 2017.
Sans citer spécifiquement un pays, Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien, a mis en garde les nations dotées de l’arme nucléaire sur son éventuelle utilisation.
« Les armes nucléaires actuelles ont un pouvoir destructeur bien plus grand. Elles peuvent tuer des millions de personnes et auraient un impact catastrophique sur le climat », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Une guerre nucléaire pourrait détruire notre civilisation », a-t-il ajouté.
Jørgen Watne Frydnes a salué « les efforts extraordinaires » de Nihon Hidankyo et d’autres représentants des Hibakusha pour avoir contribué à « l’instauration d’un tabou nucléaire ».
L’année prochaine marquera le 80e anniversaire du largage de bombes nucléaires par les Etats-Unis sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945.
Le prix 2023 avait été attribué à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits de l’homme emprisonnée à Téhéran.
Le prix Nobel de la paix, doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ un million d’euros), sera décerné à Oslo le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel en 1896.
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément appelé prix Nobel d’économie, sera lui attribué lundi.
(Reportage Gwladys Fouche, Nora Buli, Tom Little et Nerijus Adomaitis à Oslo, Satoshi Sugiyama, Kantaro Komiya et Chang-Ran Kim à Tokyo; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

