Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le médiateur de l’UE s’interroge sur les voyages payés par le Qatar d’un fonctionnaire de la Commission

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le médiateur européen a demandé lundi à la Commission européenne des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles un haut fonctionnaire a effectué plusieurs voyages d’affaires payés par le Qatar, ce qui a été révélé après le scandale du « Qatargate » au Parlement européen.

Henrik Hololei, le directeur général de l’unité Transports de la Commission (DG MOVE), a voyagé gratuitement en classe business avec Qatar Airways à plusieurs reprises entre 2015 et 2021, a révélé Politico la semaine dernière. L’exécutif européen a ensuite confirmé ces vols.

Dans une lettre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, publiée lundi, la médiatrice européenne Emily O’Reilly s’est interrogée sur ces voyages d’affaires, affirmant qu’un nouvel examen était en cours à la lumière du scandale de corruption qui a secoué le Parlement européen.

« J’ai déjà noté, dans ma correspondance avec le Parlement européen, qu’un tel scandale est un cadeau pour ceux qui souhaitent porter atteinte ou dénigrer l’ensemble de l’UE », a-t-elle déclaré.

Selon la médiatrice, les voyages d’Henrik Hololei ont eu lieu à un moment où la DG MOVE était étroitement impliquée dans la négociation d’un accord de transport aérien entre l’UE et le Qatar.

La Commission a déclaré que les voyages étaient autorisés car Henrik Hololei ne faisait pas partie de l’équipe de négociation et qu’il n’y avait donc pas de conflit d’intérêts.

« Le public peut ne pas faire cette distinction, étant donné que le directeur général assume en fin de compte la responsabilité de ces négociations », a écrit Emily O’Reilly.

La Commission a dit qu’elle revoyait ses directives.

La médiatrice a déclaré qu’elle souhaitait obtenir des réponses à certaines questions d’ici le 3 juin, notamment sur la transparence, sur le processus d’autorisation de ces voyages et sur tout voyage effectué par d’autres fonctionnaires européens et payé par des tiers.

Les autorités belges ont placé en détention deux parlementaires européens, tandis qu’un troisième est détenu en Italie. Ils sont accusés, ainsi que d’autres personnes liées au Parlement européen, d’avoir accepté des pots-de-vin du Qatar pour « influencer les décisions économiques et politiques » de l’Union européenne concernant l’émirat. Le Qatar a nié toute malversation.

(Reportage Philip Blenkinsop ; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ250E9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS