Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le médiateur de l’UE s’interroge sur les voyages payés par le Qatar d’un fonctionnaire de la Commission

BRUXELLES (Reuters) – Le médiateur européen a demandé lundi à la Commission européenne des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles un haut fonctionnaire a effectué plusieurs voyages d’affaires payés par le Qatar, ce qui a été révélé après le scandale du « Qatargate » au Parlement européen.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Henrik Hololei, le directeur général de l’unité Transports de la Commission (DG MOVE), a voyagé gratuitement en classe business avec Qatar Airways à plusieurs reprises entre 2015 et 2021, a révélé Politico la semaine dernière. L’exécutif européen a ensuite confirmé ces vols.

Dans une lettre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, publiée lundi, la médiatrice européenne Emily O’Reilly s’est interrogée sur ces voyages d’affaires, affirmant qu’un nouvel examen était en cours à la lumière du scandale de corruption qui a secoué le Parlement européen.

« J’ai déjà noté, dans ma correspondance avec le Parlement européen, qu’un tel scandale est un cadeau pour ceux qui souhaitent porter atteinte ou dénigrer l’ensemble de l’UE », a-t-elle déclaré.

Selon la médiatrice, les voyages d’Henrik Hololei ont eu lieu à un moment où la DG MOVE était étroitement impliquée dans la négociation d’un accord de transport aérien entre l’UE et le Qatar.

La Commission a déclaré que les voyages étaient autorisés car Henrik Hololei ne faisait pas partie de l’équipe de négociation et qu’il n’y avait donc pas de conflit d’intérêts.

« Le public peut ne pas faire cette distinction, étant donné que le directeur général assume en fin de compte la responsabilité de ces négociations », a écrit Emily O’Reilly.

La Commission a dit qu’elle revoyait ses directives.

La médiatrice a déclaré qu’elle souhaitait obtenir des réponses à certaines questions d’ici le 3 juin, notamment sur la transparence, sur le processus d’autorisation de ces voyages et sur tout voyage effectué par d’autres fonctionnaires européens et payé par des tiers.

Les autorités belges ont placé en détention deux parlementaires européens, tandis qu’un troisième est détenu en Italie. Ils sont accusés, ainsi que d’autres personnes liées au Parlement européen, d’avoir accepté des pots-de-vin du Qatar pour « influencer les décisions économiques et politiques » de l’Union européenne concernant l’émirat. Le Qatar a nié toute malversation.

(Reportage Philip Blenkinsop ; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ250E9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.