Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon annonce un renforcement militaire sans précédent de 320 milliards de dollars

TOKYO (Reuters) – Le Japon a déclaré vendredi qu’il allait entamer un renforcement de ses capacités militaires à hauteur de 320 milliards de dollars (environ 300,6 milliards d’euros) dans un contexte de tensions accrues avec la Chine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce renforcement, autrefois impensable, dotera le pays de missiles capables de frapper la Chine et le préparera à un conflit de longue durée, alors que les tensions régionales et l’invasion de l’Ukraine par la Russie alimentent la crainte d’une nouvelle guerre.

Dans le cadre de ce vaste plan quinquennal, qui constitue le plus grand renforcement militaire observé au Japon depuis la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a déclaré qu’il allait aussi stocker des pièces de rechange, des munitions, étendre ses moyens logistiques et développer des capacités en matière de cyberguerre.

Un document distinct sur la stratégie de sécurité nationale promet une coopération étroite avec les États-Unis et d’autres partenaires.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue une violation grave des lois qui interdisent le recours à la force et a ébranlé les fondements de l’ordre international », indique le document.

Le rapport pointe du doigt le « défi stratégique » posé par la Chine, ajoutant que Pékin n’a pas exclu de recourir à la force pour prendre le contrôle de Taïwan.

Lors d’une rencontre avec le président de l’Association d’échange Japon-Taïwan, Mitsuo Ohashi, vendredi à Taipei, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a déclaré qu’elle s’attendait à une plus grande coopération entre les deux pays autour des questions de défense.

Le plan du Premier ministre japonais Fumio Kishida prévoit de doubler les dépenses de défense pour les porter à environ 2% du produit intérieur brut (PIB) sur cinq ans, dépassant ainsi la limite de 1% fixée en 1976.

Il portera le budget du ministère de la Défense à environ un dixième de l’ensemble des dépenses publiques aux niveaux actuels. Le financement du plan devrait passer par une hausse des taxes sur le tabac et des impôts sur les sociétés.

(Reportage Tim Kelly, Sakura Murakami et Nobuhiro Kubo à Tokyo ; avec la contribution de Ben Blanchard à Taïpei ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBF0G3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.