Le gouvernement met la dernière main à son plan de « sobriété énergétique »
PARIS (Reuters) – Baisse du chauffage, réduction de l’éclairage, économies dans les transports : le gouvernement détaillera jeudi son plan de « sobriété énergétique » visant à réduire de 10% la consommation d’énergie en France afin de passer l’hiver sans encombre, dans un contexte de réduction des approvisionnements et de flambée des prix de l’électricité.
Lors d’une conférence de presse réunissant dans l’après-midi plusieurs ministres autour de la Première ministre Elisabeth Borne, l’exécutif présentera une liste de mesures en partie contraignantes pour les administrations mais incitatives pour les entreprises et particuliers, avec la volonté de ne pas freiner l’activité économique.
Parmi ces mesures dévoilées en partie par le quotidien Le Parisien mercredi, et confirmées au ministère de la Fonction publique, figurent une baisse des températures dans les bâtiments administratifs, avec un maximum fixé à 19°C en journée, voire 18°C en cas de tensions sur les réseaux de gaz ou d’électricité, et la réduction de l’utilisation de l’eau chaude dans les sanitaires à l’exception des douches.
Pour les agents des services de l’Etat, qui seront encouragés à télétravailler, le gouvernement recommande de prendre le train plutôt que l’avion pour les trajets professionnels de moins de quatre heures. Et d’une manière générale, de voyager en train et en transports en commun plutôt que prendre la voiture, dit une source gouvernementale.
En France, la fonction publique représente près de 6 millions d’agents, soit 20% de l’emploi en France, et 30% du parc immobilier tertiaire.
Pour les entreprises, une charte a été rédigée contenant 16 actions concrètes, indique encore Le Parisien.
Pour les particuliers, le ministère des Transports travaille pour sa part sur un plan d’incitation au covoiturage qui sera présenté dans les prochaines semaines et comprendra des incitations financières.
Ce plan de sobriété énergétique s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation autour du slogan « Chaque geste compte », qui sera lancée la semaine prochaine dans la presse et sur les réseaux sociaux, ajoute-t-on de source gouvernementale.
(Reportage Elizabeth Pineau, avec Tassilo Hummel et Caroline Pailliez, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

