Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement met la dernière main à son plan de « sobriété énergétique »

PARIS (Reuters) – Baisse du chauffage, réduction de l’éclairage, économies dans les transports : le gouvernement détaillera jeudi son plan de « sobriété énergétique » visant à réduire de 10% la consommation d’énergie en France afin de passer l’hiver sans encombre, dans un contexte de réduction des approvisionnements et de flambée des prix de l’électricité.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lors d’une conférence de presse réunissant dans l’après-midi plusieurs ministres autour de la Première ministre Elisabeth Borne, l’exécutif présentera une liste de mesures en partie contraignantes pour les administrations mais incitatives pour les entreprises et particuliers, avec la volonté de ne pas freiner l’activité économique.

Parmi ces mesures dévoilées en partie par le quotidien Le Parisien mercredi, et confirmées au ministère de la Fonction publique, figurent une baisse des températures dans les bâtiments administratifs, avec un maximum fixé à 19°C en journée, voire 18°C en cas de tensions sur les réseaux de gaz ou d’électricité, et la réduction de l’utilisation de l’eau chaude dans les sanitaires à l’exception des douches.

Pour les agents des services de l’Etat, qui seront encouragés à télétravailler, le gouvernement recommande de prendre le train plutôt que l’avion pour les trajets professionnels de moins de quatre heures. Et d’une manière générale, de voyager en train et en transports en commun plutôt que prendre la voiture, dit une source gouvernementale.

En France, la fonction publique représente près de 6 millions d’agents, soit 20% de l’emploi en France, et 30% du parc immobilier tertiaire.

Pour les entreprises, une charte a été rédigée contenant 16 actions concrètes, indique encore Le Parisien.

Pour les particuliers, le ministère des Transports travaille pour sa part sur un plan d’incitation au covoiturage qui sera présenté dans les prochaines semaines et comprendra des incitations financières.

Ce plan de sobriété énergétique s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation autour du slogan « Chaque geste compte », qui sera lancée la semaine prochaine dans la presse et sur les réseaux sociaux, ajoute-t-on de source gouvernementale.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Tassilo Hummel et Caroline Pailliez, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI940XU-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.