Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef de la diplomatie chinoise attendu à Moscou pour parler d’Ukraine

MOSCOU (Reuters) – Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, doit se rendre prochainement à Moscou pour des discussions sur un éventuel plan de paix en Ukraine, alors que les États-Unis ont fait part de leurs préoccupations quant à une possible fourniture par Pékin d’armes à la Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La livraison d’armes chinoises à la Russie fait craindre une escalade dans le conflit en Ukraine, avec le risque d’une confrontation entre la Russie et la Chine d’un côté et l’Ukraine et les pays membres de l’Otan de l’autre.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé la visite, sans pour autant donner de date précise.

« Nous n’excluons pas une rencontre entre M. Wang et le président (Poutine) », a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes. « L’ordre du jour est clair et très étendu, il y a donc beaucoup de sujets à discuter. »

Une source diplomatique a déclaré que Wang Yi n’était pas encore arrivé dans la capitale russe mais qu’il y était attendu sous peu et qu’il discuterait des idées chinoises pour un règlement politique du conflit ukrainien ainsi que de questions bilatérales.

Lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Munich, Wang Yi a réitéré un appel au dialogue et invité les pays européens à « réfléchir calmement » à la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en dénonçant, sans les nommer, « certaines forces qui, apparemment, ne veulent pas que les négociations aboutissent ou que la guerre prenne fin rapidement ».

Samedi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a averti Wang Yi des conséquences que pourrait avoir un soutien matériel de la Chine à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Chine a répondu aux États-Unis lundi.

« Les États-Unis ne sont pas en position de faire des demandes à la Chine », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un briefing à Pékin, après avoir été interrogé sur les déclarations d’Antony Blinken.

« Le partenariat global de collaboration entre la Chine et la Russie est fondé sur le non-alignement, la non-confrontation et la non-prise pour cible de tiers, et relève de la souveraineté de deux pays indépendants », a précisé Wang Wenbin.

« Nous n’accepterons jamais que les États-Unis pointent du doigt les relations sino-russes ou même qu’ils nous contraignent », a ajouté Wang Wenbin.

(Reportage Guy Faulconbridge à Moscou et Joe Cash à Pékin, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault et Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1J0EV-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.