Le chef de la diplomatie chinoise attendu à Moscou pour parler d’Ukraine
MOSCOU (Reuters) – Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, doit se rendre prochainement à Moscou pour des discussions sur un éventuel plan de paix en Ukraine, alors que les États-Unis ont fait part de leurs préoccupations quant à une possible fourniture par Pékin d’armes à la Russie.
La livraison d’armes chinoises à la Russie fait craindre une escalade dans le conflit en Ukraine, avec le risque d’une confrontation entre la Russie et la Chine d’un côté et l’Ukraine et les pays membres de l’Otan de l’autre.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé la visite, sans pour autant donner de date précise.
« Nous n’excluons pas une rencontre entre M. Wang et le président (Poutine) », a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes. « L’ordre du jour est clair et très étendu, il y a donc beaucoup de sujets à discuter. »
Une source diplomatique a déclaré que Wang Yi n’était pas encore arrivé dans la capitale russe mais qu’il y était attendu sous peu et qu’il discuterait des idées chinoises pour un règlement politique du conflit ukrainien ainsi que de questions bilatérales.
Lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Munich, Wang Yi a réitéré un appel au dialogue et invité les pays européens à « réfléchir calmement » à la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en dénonçant, sans les nommer, « certaines forces qui, apparemment, ne veulent pas que les négociations aboutissent ou que la guerre prenne fin rapidement ».
Samedi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a averti Wang Yi des conséquences que pourrait avoir un soutien matériel de la Chine à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La Chine a répondu aux États-Unis lundi.
« Les États-Unis ne sont pas en position de faire des demandes à la Chine », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un briefing à Pékin, après avoir été interrogé sur les déclarations d’Antony Blinken.
« Le partenariat global de collaboration entre la Chine et la Russie est fondé sur le non-alignement, la non-confrontation et la non-prise pour cible de tiers, et relève de la souveraineté de deux pays indépendants », a précisé Wang Wenbin.
« Nous n’accepterons jamais que les États-Unis pointent du doigt les relations sino-russes ou même qu’ils nous contraignent », a ajouté Wang Wenbin.
(Reportage Guy Faulconbridge à Moscou et Joe Cash à Pékin, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault et Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


