Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Thaïlande envisage d’exiger des permis pour l’usage du cannabis

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

BANGKOK (Reuters) – La Thaïlande s’apprête à réinscrire le cannabis sur la liste nationale des stupéfiants et à ne délivrer des permis qu’à ceux qui le cultivent à des fins médicales ou de recherche, a déclaré le ministre de la Santé publique Somsak Thepsutin sur les réseaux sociaux jeudi.

Cette annonce fait suite à un revirement de politique du Premier ministre Srettha Thavisin, qui avait promis de re-pénaliser le cannabis, dépénalisé en 2022, d’ici la fin de l’année.

L’usage récréatif sera interdit par une loi à venir, a déclaré Somsak Thepsutin, et ceux qui souhaitent cultiver, exporter ou posséder du cannabis à des fins médicales et de recherches devront obtenir un permis, dont les détails concernant l’octroi sont encore en cours d’élaboration.

« Le système de permis ne doit pas imposer une charge déraisonnable au public », a-t-il déclaré dans un message publié sur Facebook, ajoutant qu’il y aurait une période de grâce pour permettre au public de s’adapter.

Les groupes pro-cannabis estiment que cette décision risque de nuir à la confiance des entreprises, alors que des milliers de cafés et de dispensaires étaient apparus après la légalisation, une industrie qui devrait valoir jusqu’à 1,2 milliard de dollars d’ici 2025.

La marijuana est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle thaïlandaise pour soulager la douleur et la fatigue.

Le pays d’Asie du Sud-Est avait d’abord légalisé le cannabis pour la recherche et l’usage médical en 2018 avant de le retirer de la liste nationale des stupéfiants, autorisant de fait la culture, la vente et la consommation de la plante.

(Reportage Panarat Thepgumpanat et Chayut Setboonsarng, version française Leo Marchandon, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4M0I6-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.