Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Thaïlande envisage d’exiger des permis pour l’usage du cannabis

BANGKOK (Reuters) – La Thaïlande s’apprête à réinscrire le cannabis sur la liste nationale des stupéfiants et à ne délivrer des permis qu’à ceux qui le cultivent à des fins médicales ou de recherche, a déclaré le ministre de la Santé publique Somsak Thepsutin sur les réseaux sociaux jeudi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette annonce fait suite à un revirement de politique du Premier ministre Srettha Thavisin, qui avait promis de re-pénaliser le cannabis, dépénalisé en 2022, d’ici la fin de l’année.

L’usage récréatif sera interdit par une loi à venir, a déclaré Somsak Thepsutin, et ceux qui souhaitent cultiver, exporter ou posséder du cannabis à des fins médicales et de recherches devront obtenir un permis, dont les détails concernant l’octroi sont encore en cours d’élaboration.

« Le système de permis ne doit pas imposer une charge déraisonnable au public », a-t-il déclaré dans un message publié sur Facebook, ajoutant qu’il y aurait une période de grâce pour permettre au public de s’adapter.

Les groupes pro-cannabis estiment que cette décision risque de nuir à la confiance des entreprises, alors que des milliers de cafés et de dispensaires étaient apparus après la légalisation, une industrie qui devrait valoir jusqu’à 1,2 milliard de dollars d’ici 2025.

La marijuana est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle thaïlandaise pour soulager la douleur et la fatigue.

Le pays d’Asie du Sud-Est avait d’abord légalisé le cannabis pour la recherche et l’usage médical en 2018 avant de le retirer de la liste nationale des stupéfiants, autorisant de fait la culture, la vente et la consommation de la plante.

(Reportage Panarat Thepgumpanat et Chayut Setboonsarng, version française Leo Marchandon, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4M0I6-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.