La réunion tripartite avec Macron et Trump a été « productive », dit Zelensky
PARIS (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi avoir eu une réunion tripartite « efficace et productive » avec son homologue français Emmanuel Macron et le président élu américain Donald Trump.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le président français a réuni Donald Trump et Volodimir Zelensky pour un entretien tripartite au palais de l’Elysée en marge des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette rencontre intervient alors que les dirigeants européens redoutent que Donald Trump ne retire l’aide militaire américaine à l’Ukraine à un moment crucial de la guerre face à la Russie.
« Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus vite possible et de manière juste. Nous avons parlé de notre peuple, de la situation sur le terrain et d’une paix juste », a déclaré le président ukrainien sur le réseau social X.
« Nous sommes convenus de continuer à travailler ensemble et de rester en contact. La paix par la force est possible », a-t-il ajouté.
Donald Trump fait samedi son grand retour sur la scène internationale, toujours en tant que simple citoyen mais en se préparant déjà à faire face à une multitude de crises internationales, dont la guerre en Ukraine.
Après leur réunion d’une trentaine de minutes, les trois chefs d’Etats ont ensuite quitté l’Elysée ensemble, posant pour les photographes depuis le perron du palais présidentiel. Donald Trump et Volodimir Zelensky ont échangé une poignée de main ferme avant de rejoindre leur véhicule respectif pour se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
(Rédigé par Kate Entringer)