Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La presse suisse juge « absurde » la décision de la CEDH sur le climat

ZURICH (Reuters) – En Suisse, des journaux influents ont critiqué mercredi la condamnation du gouvernement suisse pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), affirmant que cette décision risquait de saper la démocratie et le poids politique des groupes de défense de l’environnement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon l’arrêt rendu mardi par la CEDH en faveur de plus de 2.000 citoyennes Suisses, la Suisse n’aurait pas fait assez pour lutter contre le changement climatique.

Alors que les groupes de défense de l’environnement ont célébré l’arrêt de la Cour de Strasbourg, certains quotidiens ont déclaré que la décision renforcerait les craintes de voir le système judiciaire s’impliquer dans la politique.

« Décision absurde contre la Suisse : Strasbourg poursuit la politique climatique depuis le tribunal », rapporte le journal de centre-droit Neue Zuercher Zeitung (NZZ).

Décrivant la décision comme une « jurisprudence activiste » qui pourrait ouvrir la voie à « toutes sortes de réclamations », le journal a déclaré que les plaignantes âgées étaient utilisés par des lobbies environnementaux pour contourner le débat démocratique.

La Suisse, où les référendums mettent régulièrement à l’épreuve les limites de la politique nationale, s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Le gouvernement avait proposé des mesures plus strictes pour atteindre cet objectif, mais les électeurs les ont rejetées lors du référendum de 2021.

Le quotidien de centre-gauche Tages-Anzeiger, faisant référence au référendum de 2021, a estimé que la décision risquait de confirmer les opinions largement répandues selon lesquelles la Cour s’immisçait dans le processus décisionnel national.

Cela pourrait nuire aux écologistes, lorsque les électeurs mécontents exprimeront leur frustration « contre les partis écologistes qui cherchent à utiliser ce verdict pour leur agenda politique », rapporte le quotidien.

(Reportage Dave Graham ; Version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK390GJ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.