La presse suisse juge « absurde » la décision de la CEDH sur le climat
ZURICH (Reuters) – En Suisse, des journaux influents ont critiqué mercredi la condamnation du gouvernement suisse pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), affirmant que cette décision risquait de saper la démocratie et le poids politique des groupes de défense de l’environnement.
Selon l’arrêt rendu mardi par la CEDH en faveur de plus de 2.000 citoyennes Suisses, la Suisse n’aurait pas fait assez pour lutter contre le changement climatique.
Alors que les groupes de défense de l’environnement ont célébré l’arrêt de la Cour de Strasbourg, certains quotidiens ont déclaré que la décision renforcerait les craintes de voir le système judiciaire s’impliquer dans la politique.
« Décision absurde contre la Suisse : Strasbourg poursuit la politique climatique depuis le tribunal », rapporte le journal de centre-droit Neue Zuercher Zeitung (NZZ).
Décrivant la décision comme une « jurisprudence activiste » qui pourrait ouvrir la voie à « toutes sortes de réclamations », le journal a déclaré que les plaignantes âgées étaient utilisés par des lobbies environnementaux pour contourner le débat démocratique.
La Suisse, où les référendums mettent régulièrement à l’épreuve les limites de la politique nationale, s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
Le gouvernement avait proposé des mesures plus strictes pour atteindre cet objectif, mais les électeurs les ont rejetées lors du référendum de 2021.
Le quotidien de centre-gauche Tages-Anzeiger, faisant référence au référendum de 2021, a estimé que la décision risquait de confirmer les opinions largement répandues selon lesquelles la Cour s’immisçait dans le processus décisionnel national.
Cela pourrait nuire aux écologistes, lorsque les électeurs mécontents exprimeront leur frustration « contre les partis écologistes qui cherchent à utiliser ce verdict pour leur agenda politique », rapporte le quotidien.
(Reportage Dave Graham ; Version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


