Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La police accuse formellement Bolsonaro d’avoir fomenté un coup d’État en 2022

BRASILIA (Reuters) – La police fédérale brésilienne a déclaré jeudi qu’elle accusait formellement l’ancien président Jair Bolsonaro de faire partie d’un groupe de 37 personnes, comprenant également l’ancien ministre de la Défense Braga Netto, ayant été à l’origine d’une tentative avortée de putsch à la suite de la défaite électorale du dirigeant d’extrême droite en 2022.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cinq personnes, dont un ancien membre du cabinet de Jair Bolsonaro, avaient été arrêtées mardi par la police car soupçonnées d’être impliquées dans un complot visant à assassiner Luiz Inacio Lula da Silva, victorieux de l’élection présidentielle d’octobre 2022, quelques jours avant sa prise de fonction en janvier 2023.

Une source policière a déclaré plus tôt jeudi que l’enquête désignait Jair Bolsonaro comme un acteur clé du complot.

Comme rapporté au préalable par cette source, plusieurs membres de l’administration de Jair Bolsonaro font partie des accusés, notamment l’ancien conseiller à la sécurité nationale, Augusto Heleno, l’ancien ministre de la Défense, Braga Netto, et l’ancien ministre de la Justice, Anderson Gustavo Torres, font également partie des accusés.

Jair Bolsonaro et ses principaux collaborateurs nient tout acte répréhensible et ont dénoncé par le passé une enquête motivée pour des raisons politiques.

Via le réseau social X, Jair Bolsonaro a déclaré jeudi qu’il examinait avec son avocat le contenu des accusations de la police. Il a reproché aux enquêteurs et à la Cour suprême brésilienne de s’être montrés « créatifs » et de faire « tout ce que la loi ne prévoit pas ».

En dépit de l’inéligibilité prononcée à son encontre, jusqu’en 2030, Jair Bolsonaro entend toujours se présenter à l’élection présidentielle de 2026. Les accusations de la police fédérale représentent un revers pour ses projets.

(Ricardo Brito, avec Andre Romani et Eduardo Simoes à Sao Paulo; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAK0OX-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.