Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Libye compte plus de 5.000 morts à Derna après la tempête et craint le double

par Ayman al-Warfali et Ahmed Elumami

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PRES DE DERNA, Libye (Reuters) – Des recherches difficiles ont repris mercredi à Derna pour tenter de retrouver des milliers de disparus emportés dans les inondations et les torrents de boue provoqués par la tempête Daniel, dont le passage sur le nord-est de la Libye a fait plus de 5.000 morts, un bilan appelé à s’alourdir.

La tempête qui s’est abattue au cours du week-end sur la côte méditerranéenne de la Libye a brisé des barrages à proximité de Derna. Au moins un quart de la ville a été noyé sous les eaux qui ont emporté des bâtiments et leurs habitants à l’intérieur.

Plus de 5.300 morts ont pour l’instant été recensés et ce nombre pourrait doubler, a dit à Reuters un membre de l’exécutif dirigeant l’est de la Libye, Abou Chkiouat. Environ 10.000 personnes sont portées disparues, nombre d’entre elles ayant probablement été entraînées vers la mer.

La mer « ramène constamment des corps par dizaines », a déclaré Abou Chkiouat.

Des journalistes de Reuters qui se sont rendus mardi à Derna ont vu de nombreux cadavres allongés dans les couloirs de l’hôpital. Des habitants regardaient sous les linceuls à la recherche de leurs proches disparus, tandis que les secours continuaient d’amener toujours plus de morts.

Un habitant, Moustafa Salem, a dit à Reuters avoir déjà perdu 30 membres de sa famille.

Des convois d’aide humanitaire et des camions transportant des bulldozers ont été acheminés à Derna mercredi.

Cette ville de plusieurs dizaines de milliers d’habitants est dévastée, ses rues couvertes de boue, de débris et de véhicules renversés.

Des images satellite prises avant et après la catastrophe montrent l’étendue des dégâts. Un cours d’eau traversant le centre de la ville a ainsi multiplié de volume et les bâtiments qui le longeaient ont purement et simplement disparu.

De nombreux autres quartiers ont aussi souffert, noyés sous les eaux.

Les opérations de secours sont compliquées par les divisions politiques et institutionnelles en Libye, avec deux gouvernements rivaux, l’un officiellement reconnu par la communauté internationale à Tripoli et l’autre installé à Benghazi, grande ville de l’est du pays où se trouve Derna.

L’aide internationale tente de s’organiser. La France, notamment, a annoncé mardi l’envoi d’équipes de la sécurité civile qui vont installer un hôpital de campagne composé d’une quarantaine de personnels civils et militaires.

Le nord-est de la Libye est une région riche en pétrole et les quatre grands terminaux portuaires d’exportation, fermés samedi, ont rouvert, a annoncé mercredi la compagnie de services pétroliers Al Omran. Brega, Es Sidra et Ras Lanouf fonctionnent de nouveau depuis mardi et Zoueitina a repris ses activités mercredi matin.

(Avec Ahmad Ghaddar à Londres, rédigé par Tom Perry et Angus McDowall, version française Bertrand Boucey, édité par)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8C09M-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.