Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Grande-Bretagne et l’UE règlent le contentieux nord-irlandais, rapporte The Times

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne et l’Union européenne ont trouvé un accord visant à régler le contentieux sur le protocole nord-irlandais, a rapporté mardi The Times.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon le journal, Bruxelles et Londres sont convenus d’un projet qui mettrait fin au contrôle systématique des produits arrivant en Irlande du Nord.

L’exécutif européen a par ailleurs accepté que la Cour européenne de justice (CEJ) puisse être saisie sur des dossiers nord-irlandais seulement si des tribunaux locaux la sollicitaient, a indiqué The Times.

Une source au sein du gouvernement britannique a toutefois déclaré à Reuters qu’aucun accord n’avait été trouvé et que les négociations se poursuivaient.

Un porte-parole du gouvernement a indiqué que la priorité de Londres était de protéger l’accord de paix du Vendredi Saint et la stabilité en Irlande du Nord et sur le marché intérieur britannique.

« Nous tenons actuellement des discussions intensives avec l’UE afin de résoudre ces problèmes », a ajouté le porte-parole.

Des progrès ont récemment été enregistrés dans les discussions entre Londres, Bruxelles, Belfast et Dublin portant sur les règles régissant le commerce post-Brexit avec l’Irlande du Nord.

Un haut représentant britannique, cité par le journal sous couvert d’anonymat, a déclaré que les grandes lignes d’un accord étaient fixées et qu’il appartenait désormais au Premier ministre britannique Rishi Sunak de valider ou non le projet.

(Reportage William Schomberg, avec la contribution d’Elizabeth Piper et Juby Babu; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1017G-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.